Fashion week de Pauline

Défilés Cruise 2019

Hello ! Aujourd’hui on parle des défilés Cruise (ou Croisière) pour la saison 2019, plus exactement en boutique de novembre à mai, et qui donne un nouveau type de rendez-vous pour l’industrie de la mode. Personnellement, j’adore regarder ces défilés parce que les lieux sont toujours incroyables, souvent aux 4 coins du monde bien que cette année la France a été mise à l’honneur, mais aussi pour la collection en elle-même qui donne envie de voyager et de partir en vacances dès le début du mois de mai !

Les collections Cruise, nom donné dans les années 50 par les riches clientes des maisons qui avaient besoin d’un dressing supplémentaire pour leurs voyages, constituent également en grande partie les ventes des marques qui les proposent vu leur durée en boutiques. Cette année, le luxe et la culture sont d’autant plus intiment liés que par le passé au vu des choix de lieux iconiques choisis par les maisons.

« La Pausa » de Chanel – Paris

Après l’inspiration de Grèce antique l’année dernière, Karl Lagerfeld chez Chanel prend le terme de défilé Croisière au sens propre en installant un immense paquebot en plein cœur du Grand Palais. Il réinterprète les tenues portées dans le passé en croisière en jouant avec la maille, les broderies et l’air marin. Coup de cœur pour les sacs bouées « La Pausa » du même nom que le paquebot de croisière ! Pour finir sur une petite note historique, c’est Coco Chanel qui créa la première collection croisière de l’histoire, c’était pour porter dans la station balnéaire de Biarritz en 1919.

Défilés Cruise 2019

« Les escarmuzas » de Dior – Chantilly

Le maison Dior a posé ses valises dans les célèbres écuries du château de Chantilly, les plus grandes d’Europe, pour ce défilé aux inspirations sud-américaines. Maria Grazia Chiuri a choisi les célèbres cavalières mexicaines, « les escarmuzas », pour son hommage féministe. Pour la collection, le tailleur bar est toujours bien présent, le saddle bag a été réinterprété, les jupons en tulle et la dentelle continuent de nous faire rêver et la toile de Jouy devient exotique en version 2019. D’ailleurs gros coup de cœur pour le sac Book tote dans ce même imprimé. L’ambiance de ce manège sous la pluie l’a rendu encore plus magique !

Défilés Cruise 2019

L’Art de Louis Vuitton – Saint-Paul-de-Vence

Nicolas Ghesquière chez Louis Vuitton continue d’affirmer les liens de la maison avec l’art. Le défilé Cruise prend place dans le labyrinthe Miró de la fondation Maeght dans le célèbre village provençal de Saint-Paul-de-Vence. La collection est définitivement moderne et hybride, à l’image du designer. La pièce phare du défilé : les cuissardes-sneakers, idéal pour rester confortable et sexy ! Pour moi, mon coup de cœur réside dans les vestes en plumes colorées, que je trouve totalement avant-gardiste donc forcément j’adore !

Défilés Cruise 2019

Les Alyscamps de Gucci – Arles

Gucci continue de nous faire rêver à chaque nouveau défilé ! Pour cette collection Cruise, la maison sort le grand jeu : une promenade nécropole romaine, les Alyscamps, patrimoine mondial de l’UNESCO en plus, entourée de brume, de feu, de sarcophages et de candélabres. Résolument moderne, le défilé est mixte et l’inspiration relève d’un mix païen avec un hommage au fameux Chateau Marmont, iconique à Hollywood, grâce à des tote sacs à linge. La tendance est au maximalisme, aux imprimés et à la couleur, et je suis toujours autant admirative de cette folie créative. Même Elton John était de la partie avec un petit concert privé pour les invités !

Défilés Cruise 2019

Le coucher de soleil de Prada – New York

Prada choisit son QG à New York pour présenter sa collection Cruise. Petit plus pour mettre en avant les tenues, les architectes du défilé ont placé des panneaux colorés pour bloquer ou faire entrer la lumière afin de créer un coucher de soleil en réalité augmentée, une vraie petite tuerie ! Ce défilé a permis de mettre en avant le nouveau logo de la marque, en plein dans la folie logomania, aux inspirations seventies et parfait façon graffiti dans l’espace bétonné du défilé. La tendance est à l’imprimé façon tapisserie et au mix entre été et hiver avec des chapkas sur la plupart des looks, vers un nouveau type de défilés peut-être ?

Défilés Cruise 2019

 

Crédits photos : Vogue.com

Bisous, Pau ♡

2 Comments

  1. Super article bien détaillé et bien écrit !
    Continue comme ça

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.