Fashion week de Pauline

Fashion in New York

Salut ! Après mes deux articles (voir romans haha) sur mon voyage à New York, que j’ai adoré écrire et qui m’ont rendu bien nostalgique tellement je suis dingue de cette ville, je t’avais promis un article sur la mode à NYC, aussi bien du côté informations sur la mode en général et le style de la nana newyorkaise que sur les marques à shopper si tu es de passage aux Etats-Unis.

Déjà, il faut savoir que les Etats-Unis ont le plus gros budget mode au monde même si ça n’est sûrement pas une surprise pour toi et c’est à New York que la mode est la plus présente évidemment, puisqu’il y a la Fashion Week mais aussi beaucoup de marques, tendances etc, c’est vraiment la référence quoi ! Les styles peuvent différer suivant les Etats puisque les climats sont assez différents entre New York, Miami, Seattle, Houston ou Los Angeles. En plus avec la mondialisation, la mode devient de plus en plus la même partout, je trouve parfois ça dommage, mais c’est justement pour cela qu’à l’étranger je favorise les marques du pays.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il est clair que l’Amérique est le pays par excellence de la consommation, voir surconsommation ! Que ce soit pour la nourriture comme pour le shopping, les ‘ricains consomment de tout et tout le temps. Des enseignes comme les drugstores sont ouvertes 24h/24 mais le reste des magasins ont des marges d’horaires assez dingues aussi. Forcément cela enchaine avec une production et un budget mode énorme, ce qui explique que les collections changent tous les 2 mois environ.

Pour s’attarder sur le style de la femme américaine, c’est souvent une nana bien dans sa peau peu importe son poids, son origine, son histoire, elle a l’air de se sentir bien dans ses baskets même si cela ne doit pas toujours être le cas. En parlant de baskets, elle adore ça et son passe-temps favori est de varier entre le tailleur-escarpins tellement chic et le tailleur-baskets pour courir au Subway plus sportswear mais tout aussi canon. Evidemment la panoplie complète de la nana businesswoman est complète que s’il y a un café, latte de préférence, dans une main et un téléphone greffé dans l’autre. Enfin c’est un peu partout ça non?

Pour parler mode, en plus des baskets et escarpins mélangés au cours de la journée, les américaines ont un style plutôt cool et assumé, vraiment comme les nanas chez Forever21, mais savent facilement se mettre sur leur 31 lors d’une occasion : tenue, coiffure, maquillage, ongles, rien n’est laissé au hasard et tout est parfait, voir peut-être même un peu trop, c’est là toute la différence avec nous les frenchies et notre côté chic décontrac’ à la Parisienne. Niveau chaussures, j’ai remarqué qu’elles adorent les petits talons en journée dans des couleurs toujours simples (blanc, noir, nude, camel…) et cela correspond totalement à leur style « athletisure », en gros le sporty chic qui est au passage une grande tendance de la saison AW 16/17, alors on fait l’américaine cette saison ? Evidemment c’est mon avis et cela reste qu’une moyenne de personnes, il y a toujours des exceptions, mais j’espère que cela a pu t’aider à comprendre quelques petites combines !

Shopping : les grands magasins

Chaque pays favorise une façon particulière de faire son shopping et aux Etats-Unis c’est les grands magasins qui l’emportent. Il y en a beaucoup et tous sont très grands (Macy’s c’est 9 étages!). Forcément il y en a pour tous les goûts et cela permet de minimiser le temps de ses achats puisque tout est au même endroit. Voilà les principaux :

  • Saks Fifth Avenue

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

  • Barney’s
  • Bloomingdale’s
  • Bergdorf Goodman : l’art nouveau présent dans le grand magasin est indéniable
  • Bendel’s
  • Lord & Taylor : c’est le grand magasin le plus rétro
  • Macy’s : le plus grand et le plus fou (-10% pour les touristes, c’est toujours mieux!)
  • Century 21 : il est différent des autres puisque même s’il vend aussi des grandes marques, il a la particularité de les vendre à prix discount
  • South Street Seaport : sûrement le plus moderne au port

 

Les marques "made in USA" (ou presque!) : mode

Ensuite il y a beaucoup de marques qu’on connaît à force de blogs, magazines etc, mais aussi parce que depuis plusieurs années de plus en plus de marques s’exportent en Europe. Je te donne ici une liste des marques que tu peux trouver qu’aux Etats-Unis (même si je triche un peu puisque certaines sont vendues en France, mais les collections ne sont pas les mêmes!). Par contre, fais attention aux marques européennes comme Zara ou Mango puisqu’elles appliquent des taxes sur leurs produits. Tu payes alors un produit plus cher que tu ne pourrais le payer près de chez toi, et puis c’est carrément plus sympa de profiter des marques américaines !

  • OMG – The Jeans Store (Levi’s) : la boutique la plus dingue puisque tu peux acheter des jeans Levi’s pour 40/50$
  • Steve Madden : marque de chaussures spécial USA, je suis fan du design épuré, des couleurs neutres mais aussi de la créativité
  • Aldo : marques de chaussures et accessoires qu’on peut trouver à Londres ou même Paris, mais qui propose toujours des produits originaux
  • Forever21 : marque typique des Etats-Unis niveau mode, moi j’adore leurs petits prix et les collections sans fin (celui de Times Square c’est de la folie!)
  • Topshop : marque anglaise mais qu’on trouve peu en France, en tout cas pas 4 étages c’est certain
  • Victoria’s secret : la boutique de lingerie la plus réputée, perso j’adore même si je trouve les prix plutôt élevés
  • Abercrombie & Fitch + Hollister : marque décontractée et plus orientée surf pour Hollister avec des vêtements typiques pour les étudiants
  • American Eagle : elle ressemble à A&F et s’importe dans beaucoup de continents sauf en Europe (why?!!)
  • Aéropostale : marque dédiée aux jeunes et qui a explosée grâce aux collaborations avec Bethany Mota, célèbre youtubeuse américaine aux 10 millions d’abonnés
  • Beacon’s Closet : mon plus gros coup de cœur newyorkais, c’est une boutique de vêtements vintage avec des tas de marques (j’ai shoppé une chemise Dior, je suis « in love« !)
  • Urban Outfitters : marque à la tendance hipster avec un design minimaliste, épuré mais élégant
  • Anthropologie : des produits d’exception pour un budget à son image ahah
  • J. Crew : marque qui se caractérise par son « chic accessible » avec des pièces tendances et basiques
  • Brooklyn industries : réputée pour ses t-shirts « made in NYC« 

 

Les marques "made in USA" (ou presque!) : beauté

Forcément après la folie mode, il y a la folie beauté et je ne pèse pas mes mots ! Sephora USA et Sephora FR c’est vraiment différent mais je pense qu’avec le nouveau directeur c’est en train de bien bouger (Anastasia Beverly Hills, hello!). En tout cas, il y a plein de marques géniales, de super produits à découvrir et un porte-monnaie bien rempli de préférence. Franchement ça revient vite cher ahah, surtout qu’au niveau des caisses les ‘ricains sont les meilleurs question marketing puisqu’on y trouve plein de produits en format miniature, au top pour tester!). Il existe aussi des pharmacies/supermarchés appelés « drugstores » où on peut acheter un peu tout et n’importe quoi mais surtout des super marques de maquillage à petit prix.

  • Sephora : Tarte, Anastasia Beverly Hills, Tarte, Stila, Bite beauty, Urban Decay, Kat von D, Becca, Marc Jacobs, Surratt, Nars, Fresh, Josie Maran…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

  • CVS : drugstore de folie
  • Bath and Body works : plein de produits de soin (gel douche, lotion, brume parfumée), bougies et gels antibactérien ahah
  • M.A.C : marque pro de référence
  • Kiehl’s : je suis fan de cette marque de soin et les boutiques « made in USA » sont géniaux
  • Ricky’s : drugstore maquillage

 

Pour le fun !

Les Etats-Unis, c’est le lieu du total fun, des gadgets les plus loufoques et comme j’ai entendu « si un américain n’achète pas ton produit c’est qu’il a peu de chance ailleurs. » Je ne suis pas aussi catégorique mais il est vrai que le marketing aux US fait parti de la base de leur commerce, et puis ils achètent vraiment tout et n’importe quoi ahah c’est ‘ricain qui me l’a dit !

  • American girl : cela ravira les petites filles, puisque c’est une marque de poupées avec lesquelles tu peux tout faire : session shopping, balade avec un chien, docteur… Il y en a pour tous les goûts mais surtout pour tout le monde puisque la marque a développé les poupées à l’effigie de la petite fille qui va l’acheter. Un carton plein pour la marque en pleine expansion mais surtout un bon coup de marketing évidemment !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • M&Ms world – Times Square
  • Reminiscence : une boutique de déguisements et gadgets en tout genre, une vraie mine d’or
  • miel à Union Square : le marché est très développé et accueillent beaucoup de producteurs d’une vaste région, notamment des Amish. Le miel reste un souvenir hors du commun puisqu’il provient des rooftops de NYC.
  • Hudson news : c’est la boutique où tu trouveras n’importe quel magazine comme Vogue, The New York Times…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bisous, Pau ♡

2 Comments

  1. Ahhhhh que tu es chanceuse, je rêve tellement d’y aller 😀 je comprends ta nostalgie !
    Et maintenant que je vois cet article je crève littéralement d’envie d’y alle et d’y faire du shopping…
    Très bonne soirée à toi 🙂

    • lescombinesdepauline Reply

      Merci pour ton commentaire Marie ! Oh pour moi c’était un rêve d’y aller aussi alors je te le souhaite 🙂 C’est vrai que niveau shopping tu es vraiment servie, mais tout est tellement génial, en plus du shopping, il y a l’architecture, l’ambiance, les lumières, les espaces… Trop nostalgique, mais j’ai trop aimé ahah, bonne soirée à toi 😉

Leave a Reply