Fashion week de Pauline

How I style – Inspired by vintage

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui on parle tendance mode mais pas comme d’habitude ; j’ai envie de te parler d’une mode qui me tient vraiment à cœur : le vintage. A l’occasion du premier salon vintage du Grand Est « Tendance Vintage » j’ai pensé que c’était l’occasion rêvée pour approfondir le sujet. En effet, ces dernières années le retour au siècle passé est de plus en plus mis en valeur à l’époque où l’achat dans une friperie n’est plus hasbeen mais carrément trendy. Forcément j’éprouve un certain attachement au vintage puisque cela me relie à mes deux mamies et surtout une qui avait beaucoup de pièces couture, même si ce n’était pas les grandes marques, comme elle a habité Paris à la belle époque des années 1950. J’adore reporter ses pièces, je les trouve magnifique et ça me transporte vers toutes les histoires qu’elle a pu me raconter. Il y a vraiment une histoire derrière ces vêtements, tout une vie et un style passé, et c’est ça qui m’inspire !

Pour la partie plus « fashion business », c’est vrai que la mode tente d’uniformiser le style et dans notre société, on cherche à faire du marketing de plus en plus ciblé sur le client, ses goûts, ses envies et ses idées pour pouvoir faire ressortir au mieux sa personnalité et lui permettre de se démarquer. L’heure est donc à la personnalisation du produit et voilà la raison pour laquelle la mode vintage (en général les pièces proviennent des années 1920 à 1990) devient notre alliée puisqu’on y trouve des pièces uniques de collection.

Look 1 : Femme fatale

Voici la tenue parfaitement adaptée aux années folles pour un charleston endiablé ! Je porte une robe noire à arabesques métallisées en relief, elle est totalement vintage et appartenait à ma mamie (elle l’avait acheté pour une soirée de folie), je la trouve tellement chic. Je l’ai associée à mon trench beige, c’est l’allié de choc pour être élégante à une soirée quand il fait froid. Côté accessoires, j’avais envie au maximum de favoriser le vintage donc j’ai opté pour mes escarpins noirs à brides, même si je les ai shoppés à New York cet été je les trouve parfaitement adaptés au style de l’époque, ainsi que mon petit sac noir vernis à chaîne dorée, également issu du dressing parisien de ma mamie.

inspired by vintage

inspired by vintage

inspired by vintage

inspired by vintage

inspired by vintage

Robe : vintage // Escarpins : Steve Madden // Trench : Stradivarius // Sac : vintage

Vernis : huile n°632 « greige amoureux » – L’Oréal // Rouge à lèvres : n°14 Adorable matt! – Essence

 

Look 2 : Old street

Pour le deuxième look, j’avais envie d’un style urbain avec des tissus vintage. Je porte un top fluide blanc écru avec un détail de dentelle ainsi qu’un jean noir basique. Pour compléter cette tenue simple, j’ajoute une veste imprimée Prince de Galles avec des jolis boutons dorés, c’est complètement tendance cet automne-hiver et cela tend même à remplacer le tartan pour l’imprimé phare de la saison, le carreau. Aux pieds, j’ai choisi des escarpins vintage gris en daim avec un talon gris métallisé et à mon épaule, je prends mon petit sac gris imprimé façon croco, un basique de l’automne.

inspired by vintage

inspired by vintage

inspired by vintage

inspired by vintage

inspired by vintage

Top : Mango // Jeans : vintage // Veste : Forever21 // Escarpins : vintage // Sac : Forever21

Vernis : Cocktail bling – Essie // Rouge à lèvres : n°786 Vamp (matte) – Sleek

 

Look 3 : Call me Gabrielle

Pour cette dernière tenue, je me suis complètement inspirée de Chanel et Yves Saint Laurent lorsqu’ils bouleversent la mode pour femme : un smoking pour femme pour le côté rebelle et des accessoires chic pour le côté élégant, voilà ce que j’aime ! Je porte donc mon smoking camel veste/pantalon, je le trouve canon tout en apportant ce petit twist qui change du noir/blanc/gris/bleu (le quatuor du style). J’avais envie de le porter avec un pull noir en maille fines pour casser ce côté trop classique (et parce qu’il faisait froid haha) ainsi qu’à mes pieds, mes mocassins noirs à boucles dorées pour le côté masculin. J’ai trouvé ce collier inspiration Chanel dans le tiroir de ma mamie, j’adore le côté unique qu’il apporte au look. Inutile de préciser l’inspiration du sac, c’est évident et je trouve l’ensemble vraiment très cool !

inspired by vintage

inspired by vintage

inspired by vintage

inspired by vintage

inspired by vintage

Pull : vintage // Pantalon : Mango // Mocassins : Asos // Veste : Mango // Collier : vintage // Sac (inspiration Chanel) : Carolina Boix

Vernis : Cocktail bling – Essie // Rouge à lèvres : Soft matte lip cream « Abu Dhabi » – NYX

 

Bisous, Pau ♡

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.