Cuisine

« Lemon fever » : tarte au citron meringuée

Salut ! On se retrouve avec une recette assez classique, qui fait parti des pâtisseries françaises les plus connues (et au passage que j’adore!), qui est la tarte au citron meringuée. Toujours « Lemon fever » je te donne tous mes conseils pour la réussir avec brio, en tout cas j’espère, avec d’ailleurs un choix particulier de meringue ainsi qu’une crème citron assez légère mais au bon goût citronné. Le citron fait vraiment parti de mes indispensables notamment dans la cuisine, et je ne peux pas mieux représenter la cuisine française qu’avec les pâtisseries alors n’hésite pas à la tester et à me laisser un message !

♡ Liste de courses :

  • 1 pâte sablée
  • 7 citrons à presser pour le jus 
  • 160 g de sucre
  • 4 œufs
  • 4 g de gélatine (2 feuilles)
  • 80 g de beurre
  • 1 citron
  • 50 g de blancs d’œufs (pour la meringue)
  • 40 g d’eau (meringue)
  • 125 g de sucre glace (meringue)

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je te conseille de prendre un moule à tarte de 24 à 26 cm. Tu peux commencer par faire cuire ta pâte sablée au four à 170°C pendant 30 minutes. N’oublie pas de mettre du papier cuisson entre le moule et la pâte, c’est bien plus pratique après, ainsi que de piquer la pâte pour éviter qu’elle gonfle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ensuite place à la crème citron ! Commence par hydrater la gélatine dans un bol d’eau froide. Continue par prélever les zestes de citron (1), ajouter le sucre (2) et le jus de citron dans une casserole (3). Mélange au fouet pour dissoudre le sucre et laisse chauffer. Pendant ce temps, casse les œufs entiers (4) et bats-les au fouet (5). Lorsque le mélange porte à ébullition, verse les œufs en retirant la casserole du feu et fouetter rapidement pour ne pas qu’ils cuisent (6). Remets le tout sur le feu et dès la première ébullition, retire du feu pour ajouter le beurre et la gélatine (7).

lescombinesdepauline.fr-recette-fashionweek-lemonfever-tarteaucitronmeringuee.3

 Verse ensuite la crème citron encore chaude dans le fond de tarte et laisse le tout au réfrigérateur bien froid pendant 30 minutes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Maintenant c’est parti pour la meringue ! J’ai choisi une meringue italienne, parce qu’elle est cuite. Elle est donc plus adaptée que les autres pour les garnitures de tartes car elle est déposée directement sur la pâtisserie cuite (ça évite la surcuisson!) Verse l’eau dans une casserole puis délicatement le sucre glace (évite les éclaboussures!) Mets le tout à chauffer jusqu’à ce que ça bout (exactement 121°C). Pendant ce temps, monte les blancs en neige. Quand tout est bon et qu’il n’y a plus de bulles dans la casserole, verse le mélange en filet sur les blancs et continue à fouetter jusqu’à ce que cela refroidisse.

lescombinesdepauline.fr-recette-fashionweek-lemonfever-tarteaucitronmeringuee.5

Il est temps de s’occuper du final. Vérifie que la gélatine est bien pris sur la tarte au citron puis étale la meringue. Tu peux le faire à l’aide d’une douille pour un max de précision mais l’étaler à la cuillère est tout aussi bien et plus pratique surtout. N’hésite pas à passer la tarte au four position grill pour un aspect « final touch ».

lescombinesdepauline.fr-recette-fashionweek-lemonfever-tarteaucitronmeringuee.6

N’hésite pas à passer la tarte au four position grill pour un aspect « final touch ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bisous, Pau ♡

Leave a Reply