Fashion week de Pauline

Men Fashion Week SS19

Hello tout le monde ! Entre mon job d’été, mon déménagement à Madrid qui approche (je vous en reparle très vite!), la canicule et quelques jours de repos avec la famille dans le sud, j’ai eu du mal à me poser et à prendre le temps d’écrire un article de blog, surtout un article de Fashion Week bien détaillé comme j’aime les faire. Bref, j’ai quelques jours de vacances encore avant mon nouvel départ, donc aujourd’hui on va parler de la dernière Men Fashion Week qui a eu lieu fin juin début juillet, afin de mettre en avant les tendances à venir pour le printemps-été 2019.

Sans surprise, les deux défilés les plus attendus étaient ceux de Louis Vuitton et Dior Homme puisque deux nouveaux créateurs signaient leurs premières collections : respectivement Virgil Abloh (qui a également créé la marque Off-White) et Kim Jones (qui était à la direction du style homme chez LV). Les lieux choisis étaient royaux (les jardins du Palais Royal et la grande cour de la Garde Républicaine), le front-row tout autant et les collections forcément beaucoup influencées par le streetwear.

En ce qui concerne les tendances qui ressortent, l’été sera chaud ! En effet, le short devient la pièce phare de la saison : il est à porter en toutes circonstances en plus (décontracté au soleil mais aussi chic et urbain en ville avec une veste de costume, par exemple. Les couleurs seront également au rendez-vous, à l’image du podium de Louis Vuitton et des teintes fluorescentes de Versace. Côté matière, le cuir prend des allures sportives. Les baskets restent en tête sur les podiums pour rester sur la vague du streetwear, même si pour cette nouvelle saison SS19, le costume en version moderne et technique reprend du pouvoir !

 

Dior

Kim Jones fête sa première collection chez Dior Homme et c’est un succès ! Il a su prendre en compte l’héritage de Christian Dior tout en y intégrant sa touche personnelle, le tout avec style et modernité. L’ensemble de la collection est douce et légère : les tons dominants tournent autour du blanc, du rose et du bleu, la transparence intervient dans les tissus mélangés à des imprimés fleuris. Le fameux Saddle bag a été revisité pour la première fois en version homme et cela apporte une touche d’élégance aux silhouettes. Un beau résultat pour une première !

Men Fashion Week SS19

 

Louis Vuitton

Virgil Abloh, petit nouveau chez Louis Vuitton, a joué avec les couleurs et les matières pour sa première collection. A l’image de son podium aux couleurs de l’arc en ciel, il a commencé son défilé par des tenues en total look blanc pour ensuite présenter des tenues aux multiples couleurs et imprimés. Selon V.Abloh, l’accessoire devient vêtement et fait intégrante de la tenue comme ces fameux harnais/gilets sans manches. Le résultat est éclectique, à l’image du succès de ce défilé et de son futur prometteur !

Men Fashion Week SS19

 

Versace

Avec Versace, on a toujours le droit à un défilé haut en couleur ! Les mélanges de style sont ultra-intéressants entre les motifs floraux et la peau de serpent concernant les imprimés, mais les couleurs tranchent également : on passe d’une tenue nude à un total look fluo. La superposition revient en force également pour apporter une vraie touche en plus aux tenues, en tout cas moi j’adore.

Men Fashion Week SS19

 

Valentino

Pour cette saison SS19, on ose le look 100% eighties, la logomania à fond et le motif camouflage comme référence. L’excentricité tout en simplicité est de mise pour cette nouvelle collection aux accents modernes et hybrides entre le streetwear et le costume urbain chic. Les matières aussi bien nobles que techniques apportent au style Valentino tout le chic et le glamour qu’il mérite.

Men Fashion Week SS19

 

Jacquemus

Mention toute particulière pour ce défilé : Jacquemus j’adore ! Son travail est simple mais il utilise les bonnes coupes, les belles matières et définitivement ces pièces apportent le bon style alors forcément j’avais hâte de voir son travail chez l’homme (c’est sa première collection masculine, échanger avec lui pendant le Vogue Fashion Festival avait été super enrichissant). Au milieu des calanques de Marseille, on découvre une collection qui respire le soleil et les matières naturelles. Il cherche à la fois des looks simples mais dans lesquels on y retrouve sa signature ; le pari est réussi.

Men Fashion Week SS19

 

Hermès

J’avais eu la chance de participer à la conférence de Véronique Nichanian, directrice de l’Homme Hermès depuis 30 ans, pendant le Vogue Fashion Festival et j’avais adoré sa vision du style. Elle a la chance de travailler pour une marque qui lui permet beaucoup de choses stylistiques, comme elle l’a souvent souligné, c’est pourquoi elle travaille avec des belles matières comme le cuir d’agneau ou le serpent d’eau, matière incontournable visiblement pour cette saison SS19. C’est toute en poésie qu’elle nous propose des looks sportswear rythmés par des imprimés pour un résultat moderne et tendance.

Men Fashion Week SS19

 

Lanvin

Un des plus gros travail cette saison revient à Lucas Ossendrijver, directeur artistique homme chez Lanvin. On y retrouve une collection classique avec une touche sophistiquée essentielle : chaque pièce est travaillée avec une excellente précision (découpe, structure, empiècements, détails…) Le jeu de matières est bien présent pour créer un patchwork afin de lier chaque élément du look ensemble. Je suis carrément fan, bravo à lui pour cette collection de malade !

Men Fashion Week SS19

 

Paul Smith

Des costumes au style 80’s, voici le style de la dernière collection de Paul Smith. Résolument inspiré par le vintage, les looks ne sont pas moins modernes pour autant. Les coupes et les matières restent impeccables à l’image du style British puisqu’il est convaincu du tailoring face au streetwear. Le résultat est à la hauteur de ses valeurs : éclectique et underground.

Men Fashion Week SS19

 

Prada

Cette saison SS19, Prada retourne aux sources en privilégiant une collection à l’élégance italienne. Mi-baroudeur, mi-fashionista, l’homme Prada joue avec la mode comme il s’assume à la cool dans son quotidien. Couleurs vives, inspiration seventies et maille en folie, le résultat est forcément beau et moderne.

Men Fashion Week SS19

 

AMI

Alexandre Mattiussi, chez Ami, maîtrise l’art de mettre en scène ses collections. Cette dernière est légère et élégante avec des looks en superposition pour un style cool et unique. Le résultat est donc chic et urbain (le comble pour un défilé en plein milieu d’un champ de blé) avec des tonalités estivales comme on les aime.

Men Fashion Week SS19

 

Crédits photos : Vogue.fr, Financial Times

Bisous, Pau ♡

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.