Fashion week de Pauline

Milan Fashion Week SS17

Hello tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour le 3e volet de cette Fashion Week printemps-été 2017 avec Milan. Tu sais qu’un style évolue au cours du temps jusqu’à trouver sa marque de fabrique et personnellement la mode italienne m’inspire toujours plus.

A Milan, le message est clair : « le sporty chic » est la tendance incontournable. Inspiration couture chez Gucci, accents spohistiqués chez Bottega Veneta ou touche cool chez Alberta Ferretti, le look sport chic peut se porter différemment mais toujours très tendance. Autre point fort, le nouvel esprit boho se démarque sur les défilés milanais grâce aux matières fluides et chic ainsi qu’à une ambiance seventies réinventée. Les jeux de transparence, inspirés par la tendance lingerie, reste eux aussi un point clé de l’été prochain notamment à travers les nombreuses brassières vues jusqu’à présent dans les différentes marques. Maintenant c’est parti pour un récap détaillé des défilés milanais !

Avec Alberta Ferretti, fini le romantisme fleuri cucul (tu sais la fameuse expression « t’as arraché les rideaux de ta grand-mère ? You know what I mean 😉 ) et bonjour l’attitude bohème désinvolte ! Les robes, jupes longues, blouses ou brassières jouent avec les détails comme les volants, la dentelle ou les broderies et les matières comme le tulle, la soie ou le plissé. Pour apporter une touche de pep’s, la collection se pare de couleurs vives : turquoise, violet ou rouge électrique, elles apportent un vrai relief à la silhouette. Alberta Ferretti fait rimer féminité, non plus avec innocence, mais avec séduction, rêve et sexy, ça on aime !

Milan Fashion Week SS17

Chez Giorgio Armani, la collection est aérienne. Il maitrise les codes de la féminité et de l’élégance, comme toujours, et propose des créations toute en légèreté façon univers stellaire et impression de voie lactée. Il réinvente son costume féminin, pièce iconique de la marque, dans des matières plus fluides, brillantes et transparentes comme à la façon d’un pyjama. Il mélange donc les textures et les reflets bleutés, grisés, argentés et nacrés pour créer une atmosphère précieuse autour des classiques contemporains, qui reflètent le chic italien à travers des détails de broderies fines ou d’imprimés notamment.

Milan Fashion Week SS17

Anna Molinari, la créatrice de Blumarine, présente une femme moderne et sophistiquée avec sa collection de mannequins rebelles et romantiques. Les formes sont simples mais les détails réfléchis, les matières sont souples et occupent une place de choix dans les créations. Véritable hommage au Mexique, la créatrice associe les couleurs de la terre comme ce trench gold (ok il est dingue !) ou les grands chapeaux de paille tout comme elle aime jouer avec l’imprimé fleuri qui est présent sur beaucoup de pièces de la collection.

Milan Fashion Week SS17

Pour cette collection printemps-été 2017, Bottega Veneta célèbre le glamour mais surtout le style. En effet Tomas Maier, le DA de la marque, invite la célèbre mannequin des sixties Lauren Hutton à défiler avec Gigi Hadid pour prouver que le style n’a pas d’âge. C’est un bel hommage aux 50 ans de la marque ! Pas de faute de goût à l’horizon, on y retrouve des robes chemisiers (coup de cœur pour la rose flashy en cuir souple), des jupes portefeuilles, des tailleurs masculins et des blouses flottantes, le tout raffiné et authentique. La palette de couleurs s’étale du prune au kaki, du framboise à la paille. Comme un reflet d’âme !

Milan Fashion Week SS17

Pour Dolce & Gabbana, le vêtement n’est plus le point de départ mais plutôt le désir de raconter une histoire ou de révéler une émotion. En effet, les gens n’ont plus forcément l’envie d’acheter un vêtement, c’est surtout le souvenir, le moment spécial ou l’ADN du produit, qui déclenche l’acte d’achat. Pour la marque, ce sont ses attaches à l’Italie, à ses symboles et à sa culture qui la démarque et qui nous envie d’avoir un petit bout d’Italie dans nos dressings. Cette collection rend particulièrement hommage à la gastronomie italienne, chère dans nos cœurs haha, à travers des robes imprimées d’étiquettes de sauce tomate, de cornets de glace ou encore de crustacés, des tabliers avec d’anciens logo de pâtes, le tout contrasté avec les détails religieux habituels ou l’imprimé tournesol. Evidemment, Dolce & Gabbana ne déroge pas pourtant de ses classiques : la dentelle noire, la touche humoristique, le pantalon cigarette, la robe à volants ou l’inspiration, tout un concentré d’Italie à adopter au plus vite !

Milan Fashion Week SS17

La femme Fendi devient une princesse des temps modernes. Avec des matières riches telles que la soie, la mousseline ou le brocart ainsi qu’une palette de couleurs à tendance pastel avec du rose pâle, du bleu ciel et des imprimés fleuris, l’ambiance est décidément romantique. En plus, on ressent une « street énergie » associé à un sexy raffiné tout comme les pièces de la collection entre brassières et pantalons sportswear, tops à rayures colorées, contrastés par des robes décorées de papillons, jeux de transparence et chemisiers festonnés. Les rayures colorées se destinent à faire partie des plus grosses tendances de l’été prochain et Fendi en fait partout, affaire à suivre !

Milan Fashion Week SS17

Chez Gucci, Allessandro Michele bouleverse à nouveau les codes d’une collection afin de créer une vraie malle aux trésors. Les inspirations sont diverses : Shanghai, Londres, New York, un peu de gothique, de preppy et de seventies, bienvenue dans l’univers fou du printemps-été 2017, qui fait écho à la folie et l’incertitude de notre monde. On y retrouve les classiques de la maison, les ceintures à boucles double G, les plateformes et les mocassins, qui ont fait le succès de la marque de maroquinerie florentine. Mais on y découvre aussi un mélange de tailleurs masculins colorés, de jean pat’ d’eph brodés, de chemises à lavallière strassés, de robes à imprimés fleuris, de kimonos avec ajout de fourrure et tout autre pièce originale. Le mot d’ordre : s’amuser avec la mode (parce qu’elle est faite pour ça) et se faire plaisir !

Milan Fashion Week SS17

Chez Moschino, Jeremy Scott sait prendre dédramatiser le chic pour le fun et rire de tout mais surtout de soi-même. Pour cette collection printemps-été 2017, il s’est inspiré des poupées en papier 2D à habiller avec des vêtements et accessoires munis de languettes. La plupart des looks sont blancs à l’arrière pour attirer l’attention sur la fausse fin éphémère de la mode mais c’est aussi une célébration de l’apparence. Tous les symboles de la marque sont repris façon papier : les oursons, les chaines, les pois et même les volants, avec brio évidemment !

Milan Fashion Week SS17

Chez Prada, on fait face à un retour aux sources. En effet, Miuccia Prada revient aux classiques de la maison : l’imprimé carreau et les imprimés graphiques qu’on retrouve sur de nombreuses pièces de la collection mais aussi des tons poudrés pour les tenues du soir ou encore un dressing fonctionnel grâce à l’incontournable pyjama en soie. La collection est casual, entre un mélange de féminité, de modernité et de frivolité grâce à la présence des plumes sur les poignets, les ourlets ou le décolleté.

Milan Fashion Week SS17

Tod’s choisit le cuir comme véritable fil conducteur de sa collection. En total look ou par petites touches, le cuir se mixe aux couleurs naturelles comme le beige, le camel ou le marron mais aussi comme touche colorée le rose pâle. On y retrouve aussi les intemporels de la marque comme le sac python ou les mocassins double T. Le résultat met en avant la mode italienne en présentant une silhouette chic et élancée.

Milan Fashion Week SS17

Chez Versace, son allure sexy n’a jamais autant triomphé. Cette séduction est justement dosée avec la touche athlétique et graphique, qui apporte une toute nouvelle énergie. Donatella Versace mélange le sexyness grâce aux minirobes asymétriques et aux bombers à paillettes contrasté par le vestiaire quotidien symbolisé par les parkas, blousons de motard, joggings et brassières. Les volumes prennent le pouvoir de la collection en mélangeant subtilement la légèreté aux matières plus techniques. Le résultat est plus que convaincant, on adore !

Milan Fashion Week SS17

Chez Salvatore Ferragamo, après le départ de Massimiliano Giornetti, c’est le studio de création qui s’est occupé de la collection. La star de la collection devient le plissé, on le retrouve sur les jupes, les robes, les tops et même pour marquer la taille. Le résultat apporte une séduction simple et chic, grâce à la modernité des coupes et la richesse des matières. Les célèbres sandales Rainbow de la marque sont reprises pour rappeler parfois des baskets.

Milan Fashion Week SS17

Pour Roberto Cavalli, le créateur Peter Dundas s’inspire des soirées sur la plage d’Ibiza et l’ambiance seventies de Woodstock. Comme à l’habitude de la marque, le savoir-faire attire le regard : abondance de broderies (et ses heures de travail impressionnantes associées) et l’utilisation de matières riches comme le velours. « More & more » pourrait être le crédo de cette collection puisqu’on y retrouve toutes sortes d’ornements, couleurs, franges, volants, motifs, rayures qui forment des effets de patchworks pour une allure hippie. La femme Cavalli surfe sur la nouvelle vague boho.

Milan Fashion Week SS17

Chez Philosophy di Lorenzo Serafini, la collection respire la fraicheur, la jeunesse et la spontanéité. Elle offre les tenues adéquates pour s’amuser et sortir faire la fête entre copines. Les volants, la dentelle, la lingerie et les imprimés floraux se mêlent à des effets effilochés, du cuir, du jean, des clous et des jeux de transparence. Cela donne l’impression d’un charme sans façon et contemporain, une véritable cool attitude qu’on a envie de porter au quotidien !

Milan Fashion Week SS17

 

Toutes les photos viennent de Vogue mais les montages sont faits par mes soins.

Bisous, Pau ♥

Leave a Reply