Fashion week de Pauline

Paris Fashion Week SS17

Bonjour ! C’est le clap de fin pour ce mois de Fashion Weeks printemps-été 2017 qui se termine à Paris. Eh oui déjà, je sais que tu adores lire mes petits reportages mais ne t’inquiète pas l’article tant attendu sur les tendances de la saison prochaine arrive très vite !

Pour cette prochaine saison, Paris a envie de faire la fête : l’ambiance disco est l’honneur notamment chez Elie Saab ou Kenzo. La femme parisienne revient à ses codes pour puiser un style qui lui est propre où chacune d’entre elles est libre de choisir ce qu’elle aime. Elle revendique sa féminité à travers le féminisme ainsi que les femmes au pouvoir et cela ne peut pas être mieux matérialisé qu’avec Maria Grazia Chiuri, qui prend les commandes de Dior en tant que première femme à la direction artistique autour d’une collection digne d’un véritable combat. Evidemment Paris est toujours dans l’air du temps voir en avance et insère de plus en plus de technologie dans ses défilés. Forcément Chanel est toujours à la pointe des tendances, je te laisse tout de suite découvrir ce que notre cher Karlito nous a concocté !

Chanel m’impressionne toujours pour ses décors hors-du-commun lors des défilés. Cette fois-ci ne déroge pas à la règle puisqu’on se retrouve plongé dans un immense centre de données composé d’armoires métallique, de lumières clignotantes et de câbles colorées ; je trouve l’idée géniale ! J’aime le fait que Karl Lagerfeld sache toujours capter l’énergie du moment et on ne pouvait avoir plus réel qu’une collection implantée dans le monde digital, cyber connecté et à la recherche de la dernière technologie. En effet, les tailleurs en tweed sont mis en valeur grâce aux effets métalliques, à la résille ou aux carreaux fluos, les robes sont fendues, la maille est technique et les fils se transforment en câbles : un chic digne de la Silicon Valley.

Paris Fashion Week SS17

Chez Balenciaga, Demna Gvasalia aime jouer sur les proportions et tenter les extrêmes. La collection est composée de vestes aux épaules surdimensionnées, de pantalons tellement slim qu’on dirait des collants, de couleurs tellement colorées qu’elle s’apparentent à l’ultraviolet, à l’infra rouge ou au rose néon et à contrario des couleurs basiques comme le noir, le blanc ou le beige. Pour Gvasalia, le kitsch a complètement sa place dans le luxe, surtout pour lui qui se moque du bon goût.

Paris Fashion Week SS17

Chez Balmain, la Balmain Army d’Olivier Rousteing voyage dans la jungle. La collection est donc composée de matières, surtout en mix&match, et de couleurs en adéquation avec le thème du défilé : combinaisons fluides kaki, capes en daim, pièces en veau velours ou à imprimés python et couleurs chaudes forment l’ensemble des créations. On retrouve toujours la petite touche eighties qu’adore Rousteing avec les épaules oversized, les décolletés plongeants et la taille marquée par des grosses ceintures. L’esprit armure et rock des premières collections de Balmain dirigé par Olivier Rousteing laisse place à un style plus romantique et urbain.

Paris Fashion Week SS17

Chez Chloé, Clare Waight Keller, la directrice artistique de la maison a choisi de créer une collection en s’inspirant des tendances du moment. L’esprit lingerie, les volants, les fleurs, les rayures, le sporty chic, l’oversize : tout ce qui est dans l’air du temps est présent sur le catwalk. La femme Chloé est perçue comme un vrai boost d’énergie telle que la parisienne à la féminité radieuse synonyme de charme et de fraicheur. Total cool attitude et plein de modernité, cela donne déjà envie de profiter du prochain été.

Paris Fashion Week SS17

On l’attendait tous avec impatience : la première collection Christian Dior réalisée par une femme, l’italienne Maria Grazia Chiuri, qui a quitté son duo chez Valentino. Elle s’inspire du monde de l’escrime pour prouver que la féminité est un combat tout comme une arme de séduction. C’est pourquoi on retrouve l’uniforme de l’escrimeur sous différentes formes dans toutes ses créations pour s’adapter à chaque femme : qu’elle soit assurée, délicate, désinvolte ou comique, chacune trouve quelque chose qui lui correspond. Elle a créé des pièces incroyables et totalement symboliques pour la maison : le néologisme « J’adior » qu’on trouve sur les sacs ou les bretelles rubans ainsi que des t-shirts logo féministes et révolutionnaires. La veste Bar est réinterprétée pour être portée de façon cool net des touches de motifs astrologiques ou tarots sont mixés aux robes du robes du soir ou aux tutus toute en légèreté.

Paris Fashion Week SS17

Pour présenter sa ligne qui allie luxe et modernité, Emporio Armani, Girogio Armani a choisi Paris et mixe des créations dédiées à la fois à la femme et à l’homme. On retrouve une mise en avant de l’élégance à l’italienne, de son jeu de volumes et de ses imprimés. Le sportswear chic devient une véritable attitude à travers un tailoring souple et confortable qui ne perd pas de sa beauté. En effet le costume traditionnel se porte oversized, les robes sont fluides, la maille apporte une touche de douceur quand les détails de zip donnent un coup de boost aux looks. Ce mélange de matières et de tendances donnent un résultat parfaitement maitrisé par la maison, comme à l’habitude de son créateur.

Paris Fashion Week SS17

Cette année le défilé Etam a eu lieu à Beaubourg et célèbre les « 100 ans de French Liberté ». Un véritable show à l’américaine qui concurrence le fameux défilé de Victoria’s Secret mais qui avant tout met en avant la lingerie (et la beauté de la femme of course) ! Performances musicales s’enchainent où les ensembles bleu, blanc, rouge valorisent « la French Touch » et l’esprit boudoir mélangent les nuances de rose aux créations ultra-sexy en dentelle noire. Joyeux anniversaire Etam !

Paris Fashion Week SS17

Rihanna a présenté sa collection Fenty Puma dans les salons de l’hôtel de Rothschild pour nous plonger dans l’univers de Louis XVI et Marie-Antoinette. La collection est sportswear, évidemment, mais s’inspire de la mode à Versailles entre corsets, esprit lingerie et classiques de la cour : les volants, les plissés, les matières nobles (limitée aux couleurs rose, vert, blanc) et la dentelle.

Paris Fashion Week SS17

Pour sa collection printemps-été 2017, Jacquemus propose une collection nommée « Les Santons de Provence » qui rend hommage à sa région. La star montante de la mode française présente des créations aux coupes destructurées avec variations de volumes comme à son habitude : des vestes destructurées, des costumes oversized, des palazzo ainsi que des jeux de manches et d’asymétrie. L’esprit est tourné vers les années 80 même si on retrouve des pièces très fortes actuelles, les couleurs sont vives et les mannequins, complétées par leur énorme chapeau de paille, respirent l’élégance, la féminité, la singularité, le romantisme et l’épanouissement d’une véritable sudiste.

Paris Fashion Week SS17

Humberto Leon et Carol Lim, les directeurs artistiques de Kenzo, ne cessent de s’inspirer des archives de la maison et de les réinventer. Pour cette prochaine saison, la marque a décidé de célébrer la diversité des cultures et les différents styles de femme comme une célébration de l’individualité où chacune trouve et aime son propre style. Qu’elle soit réservée ou extravagante, timide ou assurée, chacune va trouver chaussure à son pied (et plus encore haha). Véritable inspiration disco, on retrouve des robes à paillettes, des colorblock, des pantalons taille haute, des parkas camouflages en denim ou en lamé féminisées, du vinyle, du satin : tout y passe pour faire vibrer le célèbre disco des années 80.

Paris Fashion Week SS17

Louis Vuitton célèbre la parisienne pour cette nouvelle saison. C’est une collection complètement dans l’air du temps, qui le sentiment d’accélérer le mouvement, ce qui est parfait dans un monde qui va toujours plus vite. Les pièces classiques se modernisent : les tailleurs et trenchs sont représentés par des coupes tranchantes, les jupes sont fendues, les vestes déconstruites et les effets de matières métalliques reflètent l’énergie et la lumière de la collection. Toujours aussi séductrice, la femme Louis Vuitton est une véritable guerrière citadine !

Paris Fashion Week SS17

Isabel Marant prône toujours un dressing easy-to-wear ancré dans notre époque contemporaine pour toutes les femmes actives et qui veulent être stylé du matin au soir sans se compliquer la vie. Les épaules se gonflent et la taille se marque à l’aide de corsets, le tout forme un joli jeu de volumes. La collection printemps-été 2017 propose alors des combinaisons telles des vêtements de travail aux poches XXL, des robes à motifs liberty ou métallisées sans oublier le fameux pantalon appelé aussi le vêtement spécial cool attitude.

Chez Valentino, Pierpaolo Piccioli est désormais seul à la tête de la maison et il a toujours autant d’allure. La collection révèle à la fois la force et la délicatesse. Le rouge, couleur emblématique de la maison, laisse place au rose sous toutes ses nuances et le street chic parvient à se faire un petite place grâce aux trenchs, chemise et vestes même si la richesse des matières des matières et de la technique dominent. Inspiré par la période de la Renaissance, on retrouve des motifs d’épées et d’épopées chevaleresques. Un véritable voyage, même plutôt un rêve, dans le temps !

Paris Fashion Week SS17

Première collection pour Anthony Vaccarello qui devient le nouveau directeur artistique de Saint Laurent et qui a la lourde tâche de mettre en valeur l’héritage d’Hedi Slimaine et d’Yves Saint Laurent bien entendu. Il continue sur une lancée glam’rock où on retrouve le côté sexy, si cher à la maison, des robes près du corps avec une parfaite maitrise des coupes, des drapés et l’asymétrie, la marque de fabrique de Vaccarello. Il y a beaucoup de points communs comme la passion indéniable pour le noir, l’esprit rock et le denim destroy sans oublier le cuir, le vinyle et le smoking. Vaccarello insuffle sa maitrise du street chic toute en sensualité pour cette prochaine saison.

Paris Fashion Week SS17

Du noir et blanc, des jeux de volumes, des effets de transparence, des coupes structurées et parfaitement maitrisées, voici le show de Giambattista Valli pour la collection printemps-été 2017. Il met en avant les imprimés graphiques et s’amusent avec l’effet lingerie pour mixer un dressing working sexy avec du sporty chic, toujours avec une grande élégance.

Paris Fashion Week SS17

Influencé par New York, Elie Saab a présenté une collection qui mettait les années 80 et le disco à l’honneur. L’étoile devient l’élément principal de cette collection : elle est présente des pieds à la tête notamment sur les talons, sur les colliers ras-de-cou, en paillettes sur les pantalons ou en soie sur les robes. Les paillettes font partie des reines de la fête et sont même présentes sur les casquettes du défilé, la pièce sporty chic par excellence. Les couleurs pop et le gold de star règnent aussi sur cette collection sexy et festive avec tout de même un brin de nostalgie.

Paris Fashion Week SS17

Toutes les photos viennent de Vogue mais les montages sont faits par mes soins.

Bisous, Pau ♥

Leave a Reply