Fashion week de Pauline

Passion thé

Bonjour ! Aujourd’hui, parlons peu, parlons bien, parlons thé. Je suis une grande adepte du thé depuis toute petite. Petite anecdote, j’étais en vacances chez ma mamie (Oma pour les intimes) mais ce n’était pas prévu alors elle n’avait que du thé à me proposer, je devais avoir 6 ans et depuis je ne l’ai plus jamais lâché. Je la remercierais toujours de m’avoir fait découvrir cette merveille, parce que j’adore trop ça ! Je te parle donc dans un premier temps des différentes sortes de thés, de leurs bienfaits, des marques que j’aime et de mes coups de cœur.

Alors il existe 4 grandes catégories de thé : le blanc, le vert, le oolong et le noir. La différence se fait dans les opérations de transformation des feuilles. Le thé blanc nécessite des feuilles flétries puis séchées, le thé vert des feuilles torréfiées, roulées puis séchées, le oolong des feuilles flétries, roulées, fermentées et torréfiées alors que le thé noir c’est les mêmes transformations sauf que l’oxydation est menée à terme. Il faut aussi savoir que le thé blanc est beaucoup plus rare que les autres thés donc beaucoup plus cher. Il a un goût plus fin et délicat mais peut paraître fade comparé au thé noir. Justement pendant des siècles, le thé était soit blanc soit vert puisque le processus d’oxydation n’a été découvert qu’à l’époque Ming vers le XVe siècle. C’est pour cela que l’Asie préfère le thé vert contrairement à l’Occident qui préfère les thés corsés comme le oolong.

Côté historique et statistiques, les 3 plus grands pays producteurs de thé sont l’Inde, la Chine et le Kenya. Il est vrai que les bienfaits du thé attirent de plus en plus de personnes à en boire, c’est donc un super marché pour ces pays émergents.

Justement en parlant de bienfaits, le thé en possède des tas, notamment une de ses grandes qualités pour moi, c’est qu’il existe plein de sortes (plus de 1500 variétés!) et donc on peut goûter tous les jours à une différente saveur ; ce n’est pas forcément le cas avec le café ou le chocolat chaud et c’est justement ça que j’aime. Le thé possède des polyphénols (oui j’ai mis mon cerveau en réseau avec Google yeah), qui lui donne des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires, anti-cancer (notamment cancer du sein et de la prostate car cela freine la formation de plaques, responsables des vaisseaux bouchés) et qui protègerait le système vasculaire. A un niveau plus quotidien, il peut atténuer le stress, les conséquences d’un excès d’alcool, favorise la digestion et la résistance des cheveux. Il pourrait aussi faire barrage aux UV (on oublie pas la protection solaire!!) et lutter contre plusieurs maux comme les migraines, nausées et autres. Honnêtement je ne sais pas si tous ces bienfaits sont tous véritables, et sûrement qu’un trop plein de thé pourrait engendrer des conséquences inverses. Dans tous les cas, je te le conseille, avec modération comme tout, pour boire plus et profiter de ses bienfaits les plus probants.

Rituals, détox et autres thés

Pour commencer, avant de te parler de mes 3 marques coups de cœur, je vais te parler de belles découvertes. En premier Rituals, marque très connue pour sa gamme spa, propose aussi des thés et plus précisément des sachets de thé à infuser dans 1L d’eau minimum, sachet économique non? Pour ma part j’ai adoré le « Jasmine Delight », 100% jasmin le best-seller de la marque et le « Emperor’s dream », aux plantes parfait pour se relaxer. Ensuite, avec la grande tendance healthy, les thés détox fleurissent sur le marché. Je ne suis pas forcément convaincue par le bienfait de ces thés, n’hésite pas à me dire si t’en sais plus, mais celui-ci spécial fruits rouges peut être sympa pour détoxifier le corps. Ensuite il m’arrive très souvent d’acheter du thé dans des marchés, des petites boutiques ou à l’étranger, notamment ce thé blanc, shoppé dans une boutique locale ou ce thé à la rose, acheté au marché en plein dans une roseraie. Il existe aussi le Palais des thés, notamment le thé du hammam (rose, fruits rouges, fleur d’oranger) mais c’est le seul que je connais de la marque.

lescombinesdepauline.fr-lifestyle-passionthe.3

Kusmi Tea

Comme t’as pu le constater, au fil des années mon goût pour le thé s’est affiné et je privilégie le thé en vrac : qualité supérieure, plus économique (entre 6€ et 15€ en général). Pour l’infuser je passe par cette théière avec infuseur intégré ou alors j’ai des petits filtres à mettre dans une tasse.

Kusmi Tea est la première marque de thé en vrac que j’ai découvert. Boites trop mignonnes, une gamme bio et des produits de qualité, me voilà conquise ! Il existe les thés de la marque, qui a fait une collection capsule avec Jean-Paul Gaultier, tu t’en doutes bien que je n’ai pas pu passer à côté, et les classiques puis sa gamme Lov organic, plus basé sur des thés sans théine par exemple.

Ma sélection : Anastasia ( ), Be Cool (plantes, réglisse, menthe poivrée pour déstresser), thé vert gingembre-citron, Euphoria (orange chocolat), St Pétersbourg (Earl Grey, fruits rouges, vanille et caramel), thé vert au jasmin, thé vert à la rose, quatre fruits rouges… A toi de te laisser tenter par ton odorat !

lescombinesdepauline.fr-lifestyle-passionthe.2

Dammann Frères

Un grand coup de cœur, que j’ai moins acheter ces derniers temps à cause du suivant. C’est Dammann Frères, boutique de thé installée en premier dans le Marais place des Vosges (boutique à voir!), dont la variété de thés est affolante. Il y en a vraiment pour tous les goûts. c’est donc une mine d’or pour les passionnés de thés. Pour dire, à force de me voir dans la boutique on m’a même donné la liste de descriptions de chaque thé !!

Mes plus gros coups de cœur : infusion de boutons de roses, Pomme d’amour (arôme pomme caramélisée), 7 parfums (citron, lotus, figue et bergamote), Jardin bleu (rhubarbe et fraises des bois), l’Oriental (fruit de la passion, pêche de vigne et fraise des bois) pour les thés noirs parfumés ainsi que pour les thés verts parfumés, Bali (jasmin, fleurs, litchi, pamplemousse et rose) , oolong, Nuit à Versailles (kiwi, bergamote, violette, pêche et fleur d’oranger) et thé blanc, le Passion de fleurs (rose, abricot et passion) restent des gros favoris !

lescombinesdepauline.fr-lifestyle-passionthe.1

Mariage frères

J’en entends parler depuis que je m’intéresse aux thés en vrac de qualité, c’est considéré comme un must mais les boutiques ne se trouvent qu’à Paris. Mariage Frères sont les thés les plus fous que j’ai pu découvrir, c’est le chic à la française quoi. Grâce à mes allers-retours sur Paris, j’ai enfin pu me les procurer et j’adore, même si je connais peu.

Mes découvertes : De-Stress tea (parfait pour le stress), Russian star (thé vert avec mauve), Paris-Singapour (menthe power), Eros (thé noir des amoureux), Marco Polo (fruité et fleuri), Pleine Lune (épices et amandes), French Breakfast (agrumes), Earl Grey d’Or, Matin parisien (agrumes), Boléro (fruits méditerranéens) Oriental (rose, mandarine et jasmin), thé de Lune (goût fruité vanille), Paris-Marais (gingembre et citron), thé vert au tibet (fleuri) et je m’arrête sinon je te propose la moitié voir la totalité des thés !!

lescombinesdepauline.fr-lifestyle-passionthe.4

Voilà, je suis amoureuse des thés mais coup de cœurs restent chez Kusmi, Dammann et Mariage Frères : thés de qualité et originaux, je conseille les amis !

Bisous, Pau ♡

Leave a Reply