Cuisine

« Red power » : le fraisier

Hello ! Tendance « Red power » pour la cuisine ce mois-ci sur le blog et aujourd’hui je dégaine du lourd : le fraisier, façon pâtisserie française d’exception (yeah!). Quand j’étais petite, j’ai mangé un fraisier pour une occasion spéciale avec mes grands-parents et toute la famille du côté de mon papa, c’était génial et cela reste un très bon souvenir. Ce fameux était extra et je m’étais dit que quand je serais plus grande, j’en ferais un aussi bon. Ce jour est venu et je te présente aujourd’hui la recette du fraisier, avec des fraises fraiches qui sentent bon le sud, c’est une tuerie les amis !

♡ Liste de courses :

– Pour la génoise :

  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre cassonade
  • 125 g de farine

– Pour la crème diplomate :

  • crème pâtissière : 50 cl de lait 
  • environ 6 jaunes d’œufs
  • 120 g de sucre cassonade
  • 50 g de Maïzena
  • 50 g de beurre
  • 1 gousse de vanille
  • crème fouettée : 20 cl de crème liquide (de préférence 30% MG)
  • 80 g de sucre glace
  • 8 g de gélatine

– 1 kg de fraises

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

D’abord occupe-toi de la crème pâtissière ! Mets le lait avec la gousse de vanille dans une casserole et laisse chauffer jusqu’à ce que le lait commence à bouillir (1). Blanchis les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajoute la Maïzena (2-3). Ensuite quand le mélange porte à ébullition, verse la moitié sur le mélange œufs-sucre-Maïzena, mélange bien, puis remets le tout à cuire tout en continuant à mélanger, même quand le mélange épaissit (4). Hydrate la gélatine dans un bol d’eau bien froide pendant environ 15 min. A partir de l’ébullition compte 1 m 30 s pour la fin de la cuisson, puis quand le temps est écoulé, incorpore le beurre et la gélatine précédemment hydratée hors du feu (5). Laisse refroidir, au réfrigérateur c’est mieux, puisqu’on se sert de la crème pâtissière qu’une fois refroidie (6).

lescombinesdepauline.fr-recette-fashionweek-redpower-lefraisier.2

On réalise ensuite la génoise ! Mélange les œufs et le sucre (1) jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène (2). Mets-la au four à 180°C pendant 20 min (3), puis coupe-la en deux parties (4) afin de placer la partie inférieure dans un moule à manqué avec du papier cuisson (et mes pinces à linges, classe totale !) (5).

lescombinesdepauline.fr-recette-fashionweek-redpower-lefraisier.3

Termine par réaliser la crème diplomate à l’aide de ta crème pâtissière précédente et d’une crème fouettée.  Ta crème pâtissière est déjà prête au réfrigérateur. Il ne te reste plus qu’à faire ta crème fouettée comme une chantilly c’est-à-dire de fouetter doucement le sucre glace pour l’incorporer à la crème liquide. N’hésite pas à mettre la crème et les ustensiles au réfrigérateur avant pour te faciliter la tâche. Enfin fouette à vitesse maximale pour serrer la crème, finalement elle doit être bien mate (1). Utilise-la directement ou laisse-la reposer au frais, mais pas à l’air libre ! Mélange donc 1/3 de la crème fouettée à la crème pâtissière en fouettant puis ajoute le reste en mélangeant doucement à la maryse (2). A utiliser immédiatement.

lescombinesdepauline.fr-recette-fashionweek-redpower-lefraisier.4

Place au fameux fraisier ! Sur ta part de génoise précédemment coupée, étale une partie de la crème diplomate. Mets-en sur tout le pourtour du fraisier puis fais un cordon de crème entre le cercle et la génoise (plus parlant sur les photos!) et légèrement sur le centre (1). Place ensuite les fraises coupées en 2 sur le tour du fraisier et fais attention que la crème diplomate les recouvre bien, de telle façon à « les pousser vers le bord » (2). Découpe ensuite une grande partie des fraises (mais n’oublies pas d’en garder pour la déco finale!) en petits dés et ajoute-les dans le centre du fraisier (3). Recouvre le tout d’une couche de crème diplomate, place enfin la deuxième partie de la génoise sur le fraisier, recouvre-le du reste de crème diplomate (à pas oublier!) puis des fraises découpées en fines tranches (4).

lescombinesdepauline.fr-recette-fashionweek-redpower-lefraisier.5

Laisse au froid pendant au moins 2h. Et puis l’heure est venue de se régaler, pâtisserie légère et délicieuse !

lescombinesdepauline.fr-recette-fashionweek-redpower-lefraisier.7

Bisous, Pau ♡

Laisser un commentaire