Fashion week de Pauline

Salon Mode & Tissus – la 30ème édition

Hello à tous ! Comme promis dans mon dernier article, je vais parler aujourd’hui du salon Mode & Tissus qui fête cette année sa 30ème édition. Il donne rendez-vous, de façon biannuel, aux professionnels du monde de la mode ainsi qu’aux amateurs de la couture et aux passionnés pour trouver du tissu, parler tendances, rencontrer des créateurs et assister à des défilés. Pour la petite partie histoire, il faut savoir que le Val d’Argent (lieu du salon) faisait partie des régions les plus actives dans l’industrie du textile et lorsque cette dernière a été délocalisé en Asie, la plupart des entreprises ont fermé. La salon célèbre alors la mode mais surtout le tissu dans cette région, qui y est très attachée. C’est un salon très connu dans l’Est de la France, j’imagine que le fait que ce soit le berceau de l’industrie textile du pays y soit pour beaucoup, cependant je n’y avais encore jamais mis les pieds. Merci à toute l’équipe du salon pour ce travail de folie, ces belles découvertes mode ainsi que cet accueil chaleureux mais surtout un grand merci à Pauline pour l’invitation notamment pour la soirée créateurs, d’ailleurs même prénom même délire je crois 😉 .

salon mode & tissus - 30ème édition

Le salon aborde 3 approches de la création. En premier, il y a ce qu’on peut faire nous-même (do it yourself) : tu peux donc trouver une variété infinie de tissus de toutes les couleurs et matières afin de ravir ton imagination ainsi que tout le matériel nécessaire pour réaliser la pièce de tes rêves. En plus, tu peux même assister à des ateliers pour apprendre les techniques pour coudre des pièces simples pour les débutants ainsi que des pièces plus travaillées pour les plus confirmées. Ensuite, il y a ce qu’on a envie de faire et ce qu’on sait faire (have it done) : les professionnels sont présents pour te donner des conseils aussi bien pour une coupe, une machine qu’un tissu mais aussi pour t’apprendre à te servir du machine ou t’aider à choisir le patron pour créer la pièce qui t’ira le mieux. Pour finir, la dernière approche concerne la création finale et donc les créateurs qui présentent leur collection (buy and wear) : de nombreux designers participent à ce salon dont certains aux défilés afin de montrer sur mannequins leurs dernières créations. En plus à chaque édition, 3 stylistes sont mis à l’honneur, c’est cool de mettre en avant le talent ! Cette fois-ci c’est à Emilie Bihler, Sarah G Collection et Afyda Antara de nous présenter leur travail. Gros coup de cœur pour la marque Akene, très sportswear, digitale and so 2017 ! 

salon mode & tissus - 30ème édition

salon mode & tissus - 30ème édition

salon mode & tissus - 30ème édition

salon mode & tissus - 30ème édition

Chaque édition de ce salon propose également une mini-exposition et c’est à Singer que revient le plaisir de faire une rétrospective sur ses fameuses machines à coudre pour la 30ème édition. Je crois que c’est les plus vieilles machines à coudre, en tout cas pour moi parce que mes arrières grands-mères et mes grands-mères avaient toutes une Singer et je perpétue la tradition avec ma SInger nouvelle génération ! Au passage, je l’adore, c’est vraiment une bonne machine qui facilite vraiment le travail de la couture. Je t’en dirais plus à ce sujet, si tu veux dis-le moi en commentaires !

salon mode & tissus - 30ème édition

Enfin, le temps fort de cette 30e édition était la soirée des créateurs qui célébrait les 15 dernières années de création. A l’affiche : Izis Goïta, Adeline Ziliox, Renaud Aivaliotis, Nathalie Banos et bien d’autres ! Pour être exacte, ils sont plus d’une vingtaine à défiler ce soir-là et c’est une belle rétrospective de la création. Bravo pour ce beau travail et cette magie que les designers peuvent nous apporter à travers le vêtement !

salon mode & tissus - 30ème édition

Pour conclure cette journée au salon Mode & Tissus, j’avais vraiment envie de prendre le temps d’expliquer ce qu’était le salon et ce qu’il pouvait apporter à chacun d’entre nous afin de mieux te faire comprendre le concept (et aussi parce que j’ai de plus en plus de lecteurs qui ne sont pas forcément de l’Est, c’est important de leur faire découvrir ma région). Au delà de ça, j’ai vraiment été enchanté par l’invitation à cet évènement parce que l’essence de la mode se trouve dans le vêtement mais surtout dans la matière, c’est ce qui le compose et je trouve ça fascinant. J’aime toucher le tissu, je crois même que c’est une des choses que je préfère dans la création et cet évènement montre à quel point il est important. La soirée des créateurs était une véritable opportunité pour découvrir le talent de ces jeunes designers qui façonnent la matière, bravo encore une fois à eux pour leur talent !

 

Bisous, Pau ♡

Leave a Reply