Beauté

Spécial acné : histoire, traitement et combines !

Coucou la compagnie ! On se rejoint aujourd’hui pour parler d’un sujet assez compliqué, l’acné. Avec ce post très blabla, j’espère pouvoir t’aider au maximum puisque j’ai vécu une histoire similaire à la tienne et à beaucoup d’autres jeunes, elle reste banale je pense mais je veux vraiment partager mon expérience et n’hésite pas à partager la tienne en commentaire.

Alors 12 ans, années collège et premiers boutons, histoire ordinaire non ? Certes mais histoire qui dure jusqu’aux années lycée et surtout qui te donne un gros coup à ta confiance en yoi, à ta peur du regard des autres et qui t’obsède tous les jours. Le parfait n’existe pas c’est certain mais on se sent vite mal à l’aise dans notre société actuelle où le rôle de l’image joue une place importante. C’est vrai, l’acné c’est pas très joli sur notre visage mais mis à part le côté esthétique, c’est douloureux, ça pique, ça gratte et je te passe les détails. Une petite photo avant pour comparer avec l’après, désolé pour la qualité iPhone mais j’ai très peu de photos sans maquillage avec mon acné.

lescombinesdepauline-beauty-spécialacné-histoire-traitement-combines.2

Après plusieurs mois à me triturer le cerveau et à chercher des solutions, j’ai décidé d’avoir une bonne hygiène de ma peau, c’est la clé essentielle pour une belle peau n’est ce pas ? Je te présente cette routine ici et ces quelques produits m’ont vraiment permis d’avoir un meilleur teint et un grain de peau affiné. De plus se laver les mains à chaque fois qu’on touche son visage et surtout ne plus coller son téléphone portable à sa joue en appelant quelqu’un, m’ont permis de diminuer les boutons en particulier au niveau des joues où je posais avant mon téléphone. Cette démarche s’est relevée efficace et simple, à la portée de la plupart d’entre nous, mais elle ne suffit pas car l’acné est une maladie de la peau, c’est du sérieux quoi.

Forcément le dermatologue s’impose pour régler ce soucis de peau. Pour ma part, 1er traitement aucun effet, 2e traitement des améliorations mais sans plus et enfin 3e traitement du positif presque plus de boutons, la folie mais quelques mois après le traitement rebelote je retrouve mon ami l’acné. Gros coup au moral forcément et surtout à la confiance en soi, ce qui accentue ma timidité et mon stress, je crois que je cumule haha. Bref tu te sens pas bien dans ta peau, t’as pas confiance en toi ni en personne donc tu doutes de tout et c’est un vrai cercle vicieux.

Et puis avec le temps, même si on ne s’habitue pas vraiment, on vit avec et surtout on s’en préoccupe moins quand notre vie prend un nouveau tournant avec des choix à faire, des choses à surmonter ou des objectifs à atteindre.  Je suis quelqu’un qui aime se battre pour ce qu’il a envie et qui se donne à fond pour réussir, je pense que tu l’as déjà remarqué. Alors un matin je décide de consulter un nouveau dermatologue pour changer tout ça, d’ailleurs petite anecdote j’ai choisi ma dermatologue à son prénom, le même que ma maman, pour avoir une certaine confiance en ce qui concerne la qualité de son travail haha, les mamans guérissent tous les maux comme on dit donc pourquoi pas tenter ? Moi folle, pas du tout !

Ces quelques produits se sont révélés plutôt efficaces et ont bien changé ma peau. Bon évidemment en période de stress (ok je stresse très souvent voir trop!), de manque de sommeil ou du girls crew, j’ai toujours quelques boutons mais rien à voir avec avant. D’ailleurs pour t’aider à propos de l’acné j’ai trouvé ce schéma sur le site des éclaireuses, site que j’aime trop au passage :

lescombinesdepauline-beauty-spécialacné-histoire-traitement-combines.1

Tout d’abord le traitement se déroule en deux parties : les médicaments et les crèmes. En ce qui concerne les différentes phases du traitements, on met d’abord du lourd aussi bien niveau crèmes que médicaments ensuite on réduit la dose des médicaments, puis quand la peau se modifie de + en +, on réduit la quantité de crèmes. Pour les produits tout est sous ordonnance et suivant l’avis de votre dermatologue mais comme ces produits ont marché, je trouvais ça cool de t’en parler. Tolexine est le médicament qui m’a suivi tout au long du traitement, très efficace, il a joué un rôle important au niveau des boutons d’acné ; par contre c’est un médicament avec beaucoup d’effets secondaires, pour ma part je n’ai eu que quelques maux de ventre, maux de tête, démangeaisons et modification du bilan sanguin si je m’en rappelle bien mais rien de dramatique. Le médicament Doxy m’a été transmis une fois où je n’allais pas dans ma pharmacie habituelle ; cependant je le déconseille il a amplifié les effets secondaires précédents surtout pour les démangeaisons j’avais carrément des plaques. Ensuite les crèmes Eclaran et Ketrel ont été plus qu’efficaces car ma peau s’améliorait de jour en jour, ce sont vraiment de très bonnes crèmes je trouve car elles ne m’ont pas sensibilisé, desséché ou abimé la peau comme peuvent le faire d’autres traitements pour l’acné. Après avoir arrêté les médicaments, j’ai utilisé cette lotion Dalacine qui a pour but de remplacer les effets du médicament : très efficace mais odeur insuportable, t’as l’impression de te mettre du white spirit ou je ne sais pas quoi sur la peau ! Pour les cicatrices d’acné, certainement la partie la plus complexe du traitement, la crème Lysalpha de SVR est une petite merveille ; tout d’abord très sceptique de peur que ça ne fonctionne pas, elle s’est avérée très efficace au cours du temps et m’a permis de faire disparaître la plupart de mes cicatrices. Forcément je continue de faire attention à ma peau aujourd’hui en utilisant la Bio-Oil, huile spéciale pour les cicatrices d’acné ou tout autre problème de peau, ce produit m’a bluffé, très efficace sur le long terme, il fait un bien fou à la peau : à tester absolument !

lescombinesdepauline-beauty-spécialacné-histoire-traitement-combines.3

Voilà ma peau va mieux, mon acné a disparu (pour le moment on croise les doigts!), tout va mieux en réalité, surtout grâce au blog, partager ma passion de fashion addict m’épanouit totalement haha. Petite photo après pour que tu puisses voir le changement carrément fou !

lescombinesdepauline-beauty-spécialacné-histoire-traitement-combines.4

Bisous, Pau ♡

2 Comments

  1. Vicky Reply

    Waooouh quel changement, ça me donne un peu d’espoir! :’)
    Personnellement j’ai testé Tolexine sur moi et ça a été une petite merveille! Malheureusement je ne peux pas l’utilisé indéfiniment et j’ai donc commencé à utiliser Ketrel mais contrairement à toi c’est un vrai désastre, ma peau est presque brûlée quand je l’applique (même si j’essaie au maximum d’espacer les applications). Et finalement ma peau est dans le même état que je l’avais quitté il y a quelques mois avant de commencer tout traitement 🙁

    • lescombinesdepauline Reply

      Merci beaucoup pour ton message Vicky ! C’est vrai que suivant les types de peau les produits réagissent bien différemment… En tout cas saches que ma peau fait encore bien des caprices, surtout à cause des cicatrices d’acné. Reste connecté sur le blog, je prépare un article sur ma routine et du coup je te parlerais de ma nouvelle routine et des nouveaux produits que j’utilise pour ma peau capricieuse. J’espère que ça t’aideras.
      A très vite,
      xx Pau

Laisser un commentaire