Beauté

Spécial entretien/oral – aspect mode et beauté

Bonjour ! Aujourd’hui on parle sérieux, avec ma petite touche perso évidemment. Entre les oraux au lycée ou ailleurs pour le Bac et mes entretiens après mon concours écrit réussi, j’ai pu découvrir ces moments stressants, où tu dois parler de toi, vendre ta personne mais tout en restant toi-même : assez difficile quand on en a jamais fait ! Il n’empêche que cela m’a énormément apporté aussi bien pour mon futur que maintenant personnellement. On se retrouve demain pour parler de mes combines pour réussir, du point de vue de ma petite expérience, mais aujourd’hui on parle mode et beauté, domaine que je maitrise sans soucis haha (oui j’ai abordé ce sujet lors d’un de mes entretiens!).

La meilleure combine réside dans le fait de choisir une tenue confortable où tu es bien dans ta peau, à l’aise et où tu peux être le plus toi-même. Pour parler encore plus mode, privilégie également les matières naturelles comme le coton, le lin… qui ont tendance à être plus confortables et à éviter les matières synthétiques comme le polyester, l’élasthanne et j’en passe. Ils ne laissent pas respirer la peau, alors tu auras tendance à transpirer plus facilement et tout ce qui s’en suit n’est pas toujours cool pour ce genre d’évènements. N’oublie pas le côté chic de l’entretien, puisque c’est aussi une marque de respect et d’honneur envers la/les personnes que tu rencontres. Avec une tenue sobre et classique, elles auront une première impression (attention c’est crucial!) positive de toi et ça aide toujours pour avoir une bonne note lors d’un oral ou être pris lors d’un entretien.

Pour les mecs qui me suivent, le costume est de rigueur avec une chemise blanche ou bleue. Après, il y a le grand débat de la cravate : en France, elle est quasiment obligatoire alors qu’à l’étranger c’est variable mais beaucoup n’en mettent plus. Je dirais qu’elle reste importante dans le milieu financier mais je te conseille de la porter pour un entretien, pas pour un oral dans ton lycée ou ailleurs ce n’est vraiment pas nécessaire.

Pour les nanas comme moi, je conseille vraiment le tailleur. Le jean est quand même à proscrire pour ce genre de rendez-vous, garde-le plutôt pour ta virée shopping. Pense que tu portes le dernier smoking d’Yves Saint Laurent, que tu es en plein dans la tendance boyish, vraiment on adore quoi ! Donc, pour moi, le tailleur, que ce soit jupe ou pantalon, c’est la base à porter avec des talons de préférence, mais on en reparle plus en détails avec les tenues.

A ce sujet, le costume ou le tailleur n’est vraiment pas obligatoire pour ce type d’oral surtout au lycée, habille-toi comme tous les jours ça sera très bien. Moi je mettais une chemise avec un jean, mes baskets Nike que je porte très souvent et mes connaissances en tête, c’est le plus important ! D’ailleurs renseigne-toi toujours sur l’endroit où tu vas, parfois le tailleur est obligatoire parfois une tenue simple suffit amplement !

Look 1 : Bleu marine et chemise rayée

Bon évidemment le tailleur noir et la chemise blanche, c’est un classique mais qui passe partout. Moi j’ai envie de te parler de toutes les couleurs sobres à porter : le noir c’est bien mais il y a aussi le gris, parfait pour changer du noir, ou le bleu marine comme le tailleur que je porte, pour se sentir à l’aise comme c’est la même couleur que les jeans, ça peut t’aider ! Mais tu peux tout à fait porter des tenues claires comme le blanc, le crème, le camel ou couleur sable (on en reparle avec la 2e tenue!). Pour la chemise, j’ai opté pour une rayée blanche et bleu roi, déjà parce que je l’adore, mais aussi parce qu’elle fait très classe et « business woman ». En plus je suis passionnée de mode donc je me voyais mal avec une chemise blanche, un peu trop classique pour mes folies modesques haha, mais tu peux tout à fait porter une chemise blanche, bleue claire, légèrement rayée etc. Pour les accessoires j’ai choisi un grand sac et des ballerines/escarpins à petits talons style babies. Pour moi, j’étais bien dans ma peau, classe et sobre : c’est l’essentiel !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Chemise – Blazer – Pantalon – Sac : H&M // Escarpins/ballerines: La Redoute (Valentino tango inspiration)

Vernis : Fiji – Essie // Rouge à lèvres : baume à lèvres vanille et noix de macadamia – Nivea

Look 2 : sable et top fluide

Ma deuxième tenue est plus estivale puisque je porte un tailleur couleur sable. Il fait vraiment très classe, mais en plus il est très agréable à porter. Comme avant, j’ai encore choisi le tailleur pantalon, que je trouve plus confortable, plus simple style je porte mon jean, et puis la jupe c’est toujours casse-tête pour trouver la coupe adéquate (pas trop courte, moulante…) alors que tu ne peux pas faire de faux-pas avec un smoking YSL les girls haha ! Cette fois-ci j’ai opté pour un top fluide à la place de la chemise, pour varier les plaisirs. C’est un look que tu peux tout à fait adopter pour aller travailler tous les jours. J’ai aussi choisi de mettre un collier fin et tout simple, cela apporte juste une touche en plus, ne surcharge pas trop de ce côté-là. Côté sac, je porte toujours mon grand sac noir, pareil pour les cours, puisque je peux y mettre des feuilles A4 sans problème, au top donc pour le CV, convocation ou tout autres papiers importants à avoir. Côté chaussures, même si je conseille les talons, fais attention à leur hauteur. Favorise des chaussures avec un talon entre 5 et 8 cm plutôt qu’au dessus (comme je peux porter sur mes différents looks sur le blog!) puisque tu seras beaucoup plus à l’aise, tu auras quand même l’assurance que te procurent les talons et puis les hauts talons ne sont pas toujours bien appréciés, enfin après tout dépend tu vois quoi !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

lescombinesdepauline.fr-mode-look-beauty-special- entretien-oral- aspect-mode-et-beaute.13

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Blazer – Pantalon : Mango // Top : vintage // Sac : H&M // Collier : Forever21 // Escarpins/ballerines: La Redoute (Valentino tango inspiration)

Vernis : n°79 Sand Tropez – Essie // Rouge à lèvres : glow tinted lip balm n°03 brighten up! – Essence

Partie beauté

Je voulais quand même aborder la partie beauté dans cet article, même si bien sûr, elle est très simple et naturelle. Côté maquillage, je te conseille mon article sur mon go-to makeup, voir à sauter quelques étapes, sinon il est très complet pour pouvoir t’aider, mais surtout maquille-toi comme tu en as l’habitude, fais ce que tu connais : simple mais efficace. Pour les ongles, même si certaines personnes pensent qu’il vaut mieux ne pas avoir de vernis, en tant que NPA (comprendre Nail Polish Addict) c’est assez imposssible haha. Pour cela je te conseille des teintes nudes, dans le style des vernis pastels d’Essie. Je te conseille surtout les couleurs Blanc, Fiji et Sand Tropez, parfait pour une manucure soignée. Les cheveux, tu peux les garder lâchés à condition qu’ils sont bien coiffés (en gros pas ta tête en sortant du lit haha) ou sinon le mieux c’est de les attacher (queue de cheval, tresses, chignon…) comme cela tu as le visage dégagé et l’esprit libre. Et n’oublie pas de sourire, c’est encore mieux et beaucoup plus agréable !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’espère que ces quelques lignes (roman!!) t’ont permis de te déstresser sur cette partie de l’entretien : retiens que même si ton apparence n’est pas essentielle elle reflète beaucoup ta personnalité et une personne qui s’entretient bien fera du bon boulot. C’est aussi la première chose que l’on voit chez toi et la première impression est souvent cruciale que ce soit dans le milieu pro ou dans la vie de tous les jours. Une tenue simple, sobre et chic reste ta meilleure alliée. En tout cas j’espère que mes combines ont pu t’aider à ce sujet et on se voit demain pour parler du reste de l’entretien : on commence par la forme et on continue par le fond les amis !

Au passage, je dis un grand merci à un entretien que j’ai passé où on a beaucoup parlé de mode, de mon blog et c’est ce jury qui m’a donné l’idée de cet article. Je suis vraiment contente d’avoir eu la chance de vivre toutes ces expériences et j’espère qu’on pourra les partager en commentaire !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bisous, Pau ♡

Leave a Reply