Cuisine

« Spécialités lyonnaises » : tartelettes à la praline rose

Hey you ! Comme dit précédemment, j’ai reçu des pralines roses et ça m’a inspiré le thème cuisine du mois. J’ai toujours entendu parler de cette fameuse tarte à la praline rose lyonnaise sans avoir pu y goûter alors là c’était l’occasion rêvée !! J’ai vraiment cherché une recette qui ne soit pas trop sucrée, parce que c’est souvent ce qu’on lui reproche et moi je suis pas trop fan des pâtisseries archi sucrées. Il est donc conseillé de mélanger les pralines avec des amandes, cela permet de mieux lier les goûts et de l’adoucir. De toute façon, les pralines sont des bonbons où les amandes sont recouvertes de sucre cuit, alors association parfaite ?

♡ Liste de courses :

  • 1 pâte sablée
  • 150 g de pralines roses
  • 20 cl de crème liquide
  • 30 g d’amandes entières

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tu peux commencer par préchauffer ton four à 180°. Découpe ensuite des disques de pâte, supérieurs à la taille du moule c’est mieux (pas comme moi!) et mets-les dans les moules sans oublier le papier cuisson (ça sera plus simple à démouler). Pique bien les tartelettes à l’aide d’une fourchette pour éviter qu’elles ne gonflent et laisse-les cuire pendant environ 10 min toujours à 180° jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Pendant ce temps tu peux torréfier les amandes dans une poêle à feu doux, c’est-à-dire les faire chauffer jusqu’à ce qu’elles se colorent. Autant te dire que je n’avais jamais fait ça de ma vie et ça s’est relevé plutôt drôle !

lescombinesdepauline.fr-recette-fashionweek-specialiteslyonnaises-tartelettesalapralinerose.2

Pour le reste il suffit de concasser les pralines roses et les amandes torréfiées. Enfin c’était carrément fou parce que j’avais l’impression de démonter la maison en concassant les pralines, c’est vraiment dur alors mon énorme conseil c’est de les acheter concassées, cela te facilitera tellement la tâche ! Même affaire pour les amandes mais cela reste quand même plus facile. Mets le tout dans une casserole avec la crème fraiche liquide et porte à ébullition. Laisse ensuite cuire environ 15 min mais fais attention que ça ne déborde pas !

lescombinesdepauline.fr-recette-fashionweek-specialiteslyonnaises-tartelettesalapralinerose.3

Verse la préparation sur les tartelettes et laisse refroidir. Il est temps pour toi de déguster et le mélange pralines/amandes est vraiment une réussite !

lescombinesdepauline.fr-recette-fashionweek-specialiteslyonnaises-tartelettesalapralinerose.5

Bisous, Pau ♡

Laisser un commentaire