Fashion week de Pauline

Stress/anxiété : histoire et combines

Salut toi ! Alors aujourd’hui on aborde un sujet qui me tient très à cœur (et surtout à la peau haha) et qui fait vraiment parti de ma vie depuis environ 2 ans : le stress, qui est devenu au fur et à mesure de l’anxiété. J’espère qu’il pourra aider les plus stressés d’entre nous, ou bien qu’il t’aidera juste à comprendre ce phénomène un peu fou : c’est un article pour tout le monde, même s’il reste basé sur mon expérience.

Le stress c'est quoi? Et l'anxiété c'est pareil non? Mes explications et mon histoire

Selon Larousse, c’est un état réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque. Il peut venir d’un traumatisme ou d’un choc émotionnel et de façon plus générale des tâches du quotidien, notamment au travail. Et c’est là que se fait la différence entre un bon et un mauvais stress (#trucquitepourritlavie). En gros quand il reste peu envahissant, il joue un rôle positif en améliorant nos capacités à nous surpasser ou tout simplement à s’adaptant plus facilement à la situation en question. Mais le problème, c’est mon cas, c’est lorsque la situation se prolonge et devient difficile à supporter pour le corps car l’organisme n’arrive plus à trouver les ressources nécessaires pour surmonter l’obstacle. On en vient alors à parler d’anxiété, on tombe dans un espèce de cercle vicieux, où le stress accumulé par une situation et ses conséquences « maladives », entraine un stress justement de ces effets. Dans le cas où aucune solution n’est trouvée pour faire face au stress, un certain degré d’épuisement survient, qui entraine une augmentation de l’anxiété et par conséquent booste la spirale infernale.

Alors parlons de ces symptômes, qui sont relativement nombreux. Il peut provoquer des ulcères, des problèmes digestifs (comme la colopathie spasmodique dans mon cas), dermatologiques ou gynécologiques ainsi qu’augmenter les risques cardiovasculaires. De plus, il peut entrainer des douleurs et des malaises, comme des états de fatigue intense, des insomnies voir des dépressions. Enfin tu vois quoi, des tas d’effets dans tous les domaines à cause de 5 lettres.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Maintenant je vais te parler de mon histoire personnelle, mais tu pourras peut-être t’y retrouver. Petite je n’étais absolument pas stressée par quoi que ce soit, juste un petit peu de trac avant de se montrer ou de parler devant tout le monde mais ça je le dois aussi à ma timidité, en gros pour les interros classiques je révisais ce qu’il fallait, pas de stress et de super résultats, parfait quoi ! Sauf qu’il y a environ 2 ans j’ai eu un choc émotionnel, et en plus des cheveux gris (oui oui j’ai des cheveux gris depuis mes 16 ans!!), j’ai développé un état de stress et maintenant d’anxiété au quotidien. Cela se traduit par des sensations de chaud/froid, une augmentation du rythme cardiaque, une sensation d’étouffement aussi bien à la gorge qu’à la cage thoracique, une trouble de la vision, des migraines, parfois des sensations de pertes de connaissance et un ventre qui fait des bruits bizarres, scientifiquement parlant on parle de colopathie spasmodique, c’est-à-dire que le côlon (partie de l’organisme où se dirige le stress) réagit en cas de surmenage, c’est un peu comme l’estomac qui gargouille pour dire qu’il a faim, you know? Forcément, je suis devenue beaucoup plus fatiguée, surtout en période de stress intense avec les troubles du sommeil, plus irritable sûrement et surtout malade rien que de penser à revivre tous ces moments qui sont passés du général au quotidien, avec une boule au ventre en allant en cours tous les jours. Même si ça reste dur d’écrire cet article, cela fait du bien de mettre des mots sur toutes ces sensations et d’essayer de tourner la page. Pour ma part j’ai remarqué que les gens prennent cela comme une fatalité, du style « oh je suis une anxieuse depuis toujours! » et justement je ne voulais pas le rester, j’ai cherché des tas de combines : c’est parti !

Traitement (partie + médicale)

Malheureusement pour les plus anxieux, il est nécessaire de commencer par un traitement médical, c’est une solution simple mais efficace (pour ma part je suis pas trop médicaments mais là j’étais à un stade où rien n’avait marché et donc c’était la seule solution possible). J’ai donc eu des médicaments pour ma colopathie (hyper efficace au passage!!) et du magnésium. En faisant une cure pendant 1 mois, je me sentais tellement revivre, c’est vraiment super pour le stress, la fatigue, la nervosité et la fatigue musculaire. Je te conseille à 2000% de faire une cure d’un mois de temps en temps comme je le fais encore maintenant, cela permet de se recentrer sur soi et son équilibre personnel. En ce qui concerne le sommeil, de façon générale, cela va mieux mais il m’arrivait très souvent de prendre ces petites gouttes « L72 », simples mais efficaces, alors stress ou pas c’est top pour dormir (sauf l’odeur berk!!) Pour les stress du quotidien, je te conseille ces petits sprays anti-stress tels que les « Fleurs de Bach », c’est relaxant mais pour moi ce n’était pas suffisant. Le meilleur pour la fin avec l’Euphytose, qui est devenu mon meilleur allié. A base de plantes, il n’y a donc aucun danger ni pollution pour l’organisme, gros point positif déjà. Pour moi ça marche super bien dès que je sens soit que je suis dans une période stressante, avant un oral par exemple, soit quand je commence à me sentir mal. Bien que cela ne soit pas efficace chez tout le monde, cela reste ma solution parfaitement adaptée à ma situation et j’espère que ça sera la tienne également (une einième déclaration à ce truc haha, d’ailleurs merci pour les BACS blancs Euphy !!)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Traitement (partie lifestyle pour un meilleur style de vie)

Au quotidien, il est nécessaire d’acquérir une meilleure résistance au stress, de part mes combines ci-dessus, mais aussi d’une détente essentielle, de sport et d’activités comme le yoga (j’adorerais en faire et ça devrait me faire un bien fou!!) qui permettent d’apprendre à se relaxer en moment de panique. Par ailleurs, les techniques de respiration (se concentrer sur le ventre par exemple) sont super importantes pour relativiser les situations. Par ailleurs, pour me sentir encore mieux, j’ai pris plusieurs rendez-vous avec une kinésiologue (Carole, big love) et c’est carrément dingue, très enrichissant sur le corps humain et elle m’a vraiment aidé à me sentir mieux dans mes baskets.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour finir quelques produits du quotidien, excellents pour la santé mais aussi garder la pêche en toute situation. Les amandes et les bananes (oui on apprécie la qualité esthétique de cette banane haha) sont tes meilleurs alliées, car c’est riche en magnésium (comme le chocolat tiens haha). Le thé c’est la vie, on est d’accord ? Je vais t’en parler prochainement dans un article spécial pour l’amoureuse de thé que je suis! Ici c’est un thé détox, super sympa pour détoxifier l’organisme même si j’adore tous les thés en vrac en général. Enfin, j’ai découvert les « super foods » et depuis j’en suis dingue : les baies de goji et les graines de chia, de la bombe ! D’énormes qualités dont le coupe-faim, la défense immunitaire (aucun rhume de l’hiver, merci maitre Goji) mais en général c’est que du bonheur pour toi, ton corps, tes petits bobos et ta vie !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je te souhaite le meilleur pour ton avenir, pour les concours, les oraux, les partiels, les entretiens, le BAC ou même la vie quotidienne. Je crois en toi pour combattre ce stress, de toute façon « les combines de Pauline », c’est synonyme de bonne humeur et de positif, alors tu ne peux que réussir, enjoy !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bisous, Pau ♡

Leave a Reply