Fashion week de Pauline

Sud-Ouest: le Lot, le moulin d’Escalmeilles & Aubazine

Bonjour à tous ! Je t’en avais parlé dans un article mode ici , je suis partie quelques jours dans le Sud-Ouest puisque j’ai toute une partie de ma famille qui vit là-bas. Je vais donc dans le Lot depuis que je suis née et ça fait bizarre d’en parler ici, de choses que je connais par cœur tout en te faisant découvrir une partie d’une région que j’apprécie tout particulièrement ; d’ailleurs, si tu souhaites partir dans ces endroits (Lot, Dordogne, Landes, Corrèze), je peux peut-être t’aider dans tes recherches donc n’hésite pas à me demander, je te répondrais avec plaisir, je peux même faire un article à ce sujet.

Le lot et le moulin d’Escalmeilles

La maison de ma grand-mère, chez qui je séjourne lors de mes vacances, se situe dans un petit village lotois, à l’architecture médiévale, entre Sarlat, Rocamadour et St Cirq Lapopie. La richesse culturelle, architecturale et aussi culinaire a forgé ma personnalité et mon goût pour les jolies choses. J’aime cette pierre jaune/beige, ces petites rues, ces vieux magasins, cette essence de la France, qui reste un petit bijou au milieu d’une modernité omniprésente. On apprécie de s’arrêter quelques temps sur un chat au regard perçant, une petite rue de caractère ou une tranche de foie gras haha, j’adore ça, en plus ça me rappelle mes origines ; on profite de la vie quoi !

Sud-Ouest-le Lot-le-moulin-d'Escalmeilles&Aubazine.10

Sud-Ouest-le Lot-le-moulin-d'Escalmeilles&Aubazine.7

Sud-Ouest-le Lot-le-moulin-d'Escalmeilles&Aubazine.2

Sud-Ouest-le Lot-le-moulin-d'Escalmeilles&Aubazine.1

Ahlala ce moulin… Tant d’histoire derrière lui… Pour la petite histoire, le dernier meunier de ce moulin était le cousin de ma grand-mère, ça faisait donc un peu partie de la famille, surtout que je l’ai connu et c’était vraiment un phénomène. Alors qu’il tombait en ruine et menaçait de s’écrouler (il date de la Révolution française tout de même!), un couple a décidé de le rénover. De la folie mais aussi de la passion pour les pierres et les vieux bâtiments, ce moulin devient peu à peu un vrai bijou. Beaucoup de travail reste à venir mais une bonne partie a déjà été faite, j’ai même pu monter dans le pigeonnier cette année, je pensais que ça ne serait jamais possible aha. Des Racines & des ailes, France 3: même la télé s’y intéresse c’est fou !

Sud-Ouest-le Lot-le-moulin-d'Escalmeilles&Aubazine.11

Aubazine

Comme je l’ai expliqué ici, Aubazine est situé en Corrèze, pas si loin de mon lieu de vacances, et je ne savais même pas que mes grands-parents étaient déjà allé manger là-bas, un restaurant assez réputé de la région apparemment. C’est ici, dans l’abbaye cistercienne, que Coco Chanel a passé son adolescence (de 12 à 18ans) après le décès de sa mère. D’après plusieurs biographies, c’est là qu’elle a construit son style qui a permis de révolutionner la mode où l’on retrouve certains aspects de Chanel dans une abbaye dénué de tout luxe. Bien évidemment le fameux vitrail où on peut imaginer les 2 C entrecroisés, l’escalier menant au dortoir qui fait penser à celui à sa villa à Roquebrune-Cap-Martin… Elle reste toujours très vague et pleine d’imagination concernant cette partie de sa vie. Pour parler un peu plus d’Aubazine, c’est un petit village situé en hauteur, un peu reculé du monde (vraiment étonnée de trouver une armoire datant du XIIIème siècle dans l’abbaye!!) ; on se sent vraiment ailleurs quand on y est. Le point de vue est magnifique, même si les hivers doivent être rudes. La vie dans l’abbaye a dû être une vraie leçon de vie pour Coco, et étant grande admiratrice, je devais découvrir cette partie de son histoire. Un véritable lieu chargé d’histoire à découvrir !

Sud-Ouest-le Lot-le-moulin-d'Escalmeilles&Aubazine.5

Sud-Ouest-le Lot-le-moulin-d'Escalmeilles&Aubazine.3

Sud-Ouest-le Lot-le-moulin-d'Escalmeilles&Aubazine.4

Sud-Ouest-le Lot-le-moulin-d'Escalmeilles&Aubazine.6

Sud-Ouest-le Lot-le-moulin-d'Escalmeilles&Aubazine.9

Sud-Ouest-le Lot-le-moulin-d'Escalmeilles&Aubazine.8

Bisous, Pau ♡

Laisser un commentaire