Lifestyle

Toutes mes combines pour avoir de jolies photos (blog & Instagram)

Bonjour ! On se retrouve enfin avec un nouvel article sur le blog, c’est une catastrophe, j’ai l’impression de dire ça bien trop souvent ! J’avoue que ma nouvelle vie à Madrid est plutôt prenante mais je n’oublie pas pour autant le blog. D’ailleurs je travaille actuellement sur plusieurs projets différents donc j’ai hâte de vous parler… Maintenant, on passe aux choses sérieuses, aujourd’hui je vous parle de mes combines pour avoir de jolies photos aussi bien pour votre compte Instagram que dans la vie de tous les jours ; c’est juste tous les conseils de blogueuse accumulé au fil du temps un peu partout.

Toutes mes combines pour avoir de jolies photos (blog & Instagram)

Shooting – Jérémy Morlot

1- Choisir son appareil photo

C’est la clé d’une photo réussie. Attention, ce n’est pas la peine d’acheter un appareil photo hors de prix mais d’investir dans un bon produit. Depuis quasiment le début de mon blog, j’utilise le modèle hybride OM-D Olympus, que j’adore pour tous les types de photos. Dans la même catégorie, je vous conseille aussi les appareils photos hybrides Panasonic (à découvrir ici), qui vous amène un cran au-dessus en terme de qualité et de professionnalité. L’avantage d’un appareil photo hybride par rapport à un reflex c’est qu’on peut faire des photos de bonne qualité très facilement. En plus, l’utilisation est beaucoup moins complexe, et pour les amateurs de photographie c’est parfait !

2- Jouer avec (formats, lumière, contraste…)

C’est une des parties qui me plait le plus dans la photo et pourtant c’est celle que je maitrise le moins. Le rendu de vos photos sera toujours plus réussi si vous prenez la même personne/endroit/objet etc. sous différents angles ou formats. Par exemple, vous pouvez zoomer sur un détail ou sur une partie que vous souhaitez mettre en avant. D’ailleurs pour les objets, vous pouvez réaliser des flatlays (photos prises à plat) dans un décor afin de les mettre en valeur.

Cela marche de la même façon avec la lumière et le contraste. Bien maitrisé, le résultat de la photo est totalement différent par rapport à une photo où vous n’avez pas pris en compte la lumière.

Toute smes combines pour avoir de jolies photos (blog & Instagram)

3- Spécial Instagram : feed et filtres

Je voulais dédier une partie dans cet article à Instagram. C’est un secret pour personne: un feed cohérent avec des photos dans les mêmes tonalités, voilà un compte Instagram réussi. Enfin ce n’est pas si simple ! Il faut mixer les formats de photos (portrait, plein pied…) mais aussi les thèmes abordés (un look, une citation, un endroit, un moment, un resto…) afin de réaliser un mélange parfait de notre univers.

Bien entendu, je suis toujours une rebelle dans l’âme et j’aime faire les choses comme j’en ai envie. C’est pour cela que j’essaie au mieux d’accorder les couleurs en utilisant le même filtre sur chacune de mes photos (de préférence dans les tons froids comme mes looks sont souvent colorés). Néanmoins je ne me focalise pas dessus à 100% parce que j’aime suivre mon instinct et mes envies avant tout. C’est d’ailleurs un avis général entre de nombreux blogueurs en ce moment de proposer un contenu plus instantané alors qui sait ? Peut-être qu’Instagram deviendra moins parfait dans les prochains temps, et cela pourrait réellement être une bonne chose.

Toutes mes combines pour avoir de jolies photos (blog & Instagram)

4- La retouche photo : VSCO/Photoscape

Pour tout vous avouer, je ne suis absolument pas une experte dans le domaine de la retouche photo. J’aimerais vraiment m’améliorer et découvrir plein de techniques, notamment avec de super logiciels comme Photoshop ou Lightroom. Je manque clairement de temps et pour faire les choses bien, il me faudrait une vraie formation, donc je me garde ça pour tard mais ça viendra !

Toutes mes combines pour avoir de jolies photos (blog & Instagram)

Donc pour mes retouches, j’utilise principalement Photoscape. En gros et pour faire simple, c’est un peu comme la version gratuite de Photoshop. Pour ce que je fais, cela suffit largement et comme dit précédemment on verra pour la suite ! Je m’occupe surtout des jeux de lumière, cela fait généralement 1/3 d’une photo réussie. Puis, je retouche aussi ma peau pour la rendre un peu plus parfaite ahah ! En ce qui concerne Instagram et notamment la retouche spécial feed parfait, j’utilise le plus souvent l’application VSCO. C’est celle que je préfère parce que je la trouve vraiment intuitive et facile à utiliser, en plus niveau retouche (surtout luminosité, contraste, netteté, tonalité des blancs…) elle est carrément complète.

5- L’inspiration : blogs/Instagram/photographes

Pour réussir une photo, il faut s’inspirer. De tout, partout, n’importe quand. J’adore me balader, notamment dans des endroits que je ne connais pas, pour découvrir un coin de rue, une porte, une place, une couleur etc. Prendre un cliché à une terrasse, en faisant une balade dominicale, lors d’un moment entre amis ou juste comme ça parce que j’en ai envie, c’est ce que je préfère en ce moment. J’adore le spontané !

Forcément pour des photos pour Instagram ou mon blog, j’aime faire des photos plutôt travaillées même si je continue de garder cet esprit frais type « instant volé ». Les autres blogueuses ou de nombreux comptes Instagram font partie de mon inspiration également pour une pose, une manière de prendre une photo ou juste pour le résultat final que je trouve canon !

Mes favoris : Chiara Ferragni, Camila Coelho, Negin Mirsalehi, Rachel Martino, Emilie Higle, Hannah Romao, Noholita, Caroline Receveur…

Toute smes combines pour avoir de jolies photos (blog & Instagram)

Pour finir, les photos de photographes professionnels m’inspirent aussi mais plus de manière aspirationnelle, tout simplement parce que je ne suis pas au même niveau ahah ! Line Brusegan fait partie de mes favoris, déjà parce que j’ai travaillé avec elle au tout début de mon blog mais surtout parce que son évolution depuis est juste exceptionnelle. Je suis vraiment fière d’elle puisqu’elle m’a tout appris côté blog et photos ! A Strasbourg, j’ai eu la chance de travailler avec Dan Daniel et Jérémy Morlot. Ce sont deux photographes aux univers différents mais avec qui j’ai adoré faire des photos en extérieur et en studio !

Ensuite j’adore le travail d’Alix de Beer, qui collabore avec de nombreux blogueurs d’ailleurs. Je trouve que ses photos sont ultra-naturelles et simples tout en ayant un rendu canon ! Enfin, j’espère trouver quelqu’un d’aussi doué pour faire mes photos à Madrid !  Je suis en pleine recherche de la perle rare donc si tu connais quelqu’un, fais-moi signe 😉 .

Toutes mes combines pour avoir de jolies photos (blog & Instagram)

Shooting avec Line Brusegan – look « Inspiration vintage »

Article sponsorisé. 

Bisous, Pauline ♡

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.