Beauté

Toutes mes combines pour combattre l’acné !

Salut ! Il y a quelques temps je te parlais de l’acné : de mon histoire, des produits que j’utilisais mais aussi des combines pour réduire un maximum les fameux boutons qui font mal, tu peux redécouvrir l’article juste ici. Il t’avait beaucoup plu, j’ai également reçu beaucoup de questions à ce sujet et notamment sur ma peau actuellement. C’est donc pour cela que je reviens aujourd’hui te parler de toutes mes combines pour combattre l’acné !

A l’heure actuelle (et je croise les doigts), je n’ai plus d’acné à proprement parlé, c’est-à-dire que je n’ai plus de boutons en surface, de microkystes ou une peau très grasse (#glamour). Pour autant, je n’ai pas du tout une peau parfaite puisqu’il me reste des imperfections, des rougeurs et surtout des cicatrices d’acné. Elles sont très compliquées et longues à faire partir, c’est pourquoi d’ailleurs j’ai rendez-vous avec ma dermatologue le mois prochain afin d’établir un nouveau traitement.

Je vais donc aborder la dernière phase de traitement de l’acné, composé de crèmes asséchantes ainsi que de médicaments, sans oublier les soins pour les cicatrices. Attention, certains produits sont sur ordonnance et ne sont pas destinés à tout le monde, je ne les montre qu’à titre d’information (et aussi parce que ça a fonctionné sur moi). En plus de cela, je vais te parler de produits ou de combines pour hydrater et apaiser sa peau après un long traitement contre l’acné.

– Traitement –

L’acné est une maladie donc elle nécessite des traitements spécifiques pour être guérie. Concernant les médicaments, je prenais Tolexine (dernière plaquette enfin après plus d’un an!!). Son principe actif est la doxycycline et même si les effets secondaires peuvent faire peur, le résultat est efficace et personellement je n’ai rien eu à part les maux de tête et d’estomac. Je ne le recommande pas à tout le monde donc, dans tous les cas c’est au médecin de décider, mais il a réellement bien fonctionné sur moi.

Pour la peau en elle-même, j’utilise le gel Epiduo à base de peroxyde de benzoyle. C’est un principe actif très connu pour les traitements contre l’acné. Certes il assèche la peau, voir peut provoquer des plaques rouges quand la peau est trop sèche et donc enflammée, néanmoins pour moi c’est la crème-gel la plus efficace contre les « gros boutons d’acné ».

– Crèmes –

Pour traiter mes cicatrices d’acné, j’applique la crème Lysalpha – Cicapeel gel de SVR. Elle effectue comme un micro-peeling pendant la nuit afin d’atténuer les marques post-boutons. Je la trouve plutôt efficace même si le résultat final ne me satisfait pas encore, je sais que malheureusement cela prendra encore un peu de temps.

De plus, il m’arrive d’avoir des petits boutons ou marques dans le dos, c’est pour cela que je mets du gel Curaspot (trouvable en pharmacie). Du même principe actif que le gel pour le visage (peroxyde de benzoyle), je trouve ce produit hyper efficace pour le corps, un peu moins pour le visage, je trouve que ça l’agresse un peu trop (oui j’ai testé partout ahah). Comme il faut le rincer, je l’applique 20min avant de me doucher sur mon dos et mon décolleté afin de traiter ma peau sans oublier la phase hydratation après la douche, je t’en parle d’ailleurs juste après !

acné

– Apaisement et hydratation –

Il est essentiel pour avoir une belle peau d’avoir tout simplement une bonne routine ! Cela passe par un bon démaquillage, un bon nettoyage mais surtout une bonne hydratation qui passe aussi bien par des crèmes/masques que de boire suffisamment d’eau ! Eh oui, on le redira jamais assez mais l’eau est indispensable pour avoir une peau éclatante et en bonne santé. Après un traitement pour l’acné, il est donc primordial de favoriser des produits hydratants et doux en plus de notre routine classique. Je me suis tournée vers la marque Avène, qui ne m’a pas convaincue à chaque fois, mais voilà leurs 3 produits phares pour ce type de problèmes de peau. Tout d’abord, l’eau thermale (ici en version mini) est un best-seller de la marque et j’aime bien l’appliquer après avoir nettoyé mon visage et avant de mettre ma crème pour l’apaiser. Ensuite, j’utilise 2x/semaine le masque apaisant hydratant pour réparer ma peau et lui apporter tout l’hydratation, l’apaisement et le confort dont elle a besoin. Je suis plutôt mitigée quant à ce produit, parce que même s’il hydrate bien, j’ai l’impression que sur le long terme ce n’est pas assez, affaire à suivre ! Par exemple, j’aime bien utiliser du miel pour me faire un masque, la peau est apaisée et nourrie, c’est un truc de dingue. L’huile de coco est également très efficace en masque notamment pour une peau fraiche et rebondie. Enfin, pour mon corps, plus particulièrement le dos, mais aussi pour le visage, j’utilise le baume relipidant Xera Calm A.D et je suis fan, c’est mon produit chouchou. On sent qu’il est riche, qu’il hydrate en profondeur et c’est vraiment agréable de se réveiller le matin avec une peau douce et en bonne santé, cela se voit !

 

Bisous, Pau ♡

Leave a Reply