Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour parler de la fashion week haute-couture online pour la saison automne-hiver 2020/2021. Elle a donc, pour une première fois, eu lieu en ligne avec un accès pour tous. En plus des collections, on avait accès à différents événements comme des interviews des créateurs, des présentations de joaillerie ou des conversations sur des sujets importants actuellement dans le monde de la mode soit la diversité et le développement durable. J’ai trouvé cette partie vraiment intéressante pour mieux connaitre le milieu actuel, surtout comme la mode est en pleine transformation.

Je vous présente aujourd’hui les marques, qui pour moi, se sont démarquées dans cette fashion week online. Forcément je vous parle des collections mode que j’ai préféré mais aussi de toute la stratégie effectuée pour cette édition spéciale que ce soit en terme de format, présentation, communication etc. J’ai vraiment eu des coups de coeur pour certaines silhouettes ! D’autres marques, par exemple Chanel, ne m’ont pas autant transporté dans leur univers. Le format trop court ou répétitif ne permet pas toujours de retranscrire la magie de la haute-couture même si les looks sont tops : le défilé en live reste vraiment encore un indispensable !

Certaines marques ont préféré faire des teasers ou dévoiler leur collection haute-couture plus tard comme Elie Saab ou Valentino (mais j’ai exprès attendu pour écrire cet article – spoiler : j’adore!) De manière générale, je pense qu’on peut vraiment améliorer la transmission online des événements. C’était encore timide pour cette édition, et le défilé n’est pas encore prêt à faire ses adieux : la dimension de communication qui en ressort est vraiment beaucoup plus forte. J’imagine bien que les marques ont dû s’adapter rapidement mais je suis sûre qu’on peut aller encore plus loin et faire mieux :).

Balmain

Olivier Rousteing a lancé le début de la fashion week avec un jour d’avance pour Balmain en Seine. On retrouve les mannequins sur des podiums en miroirs traversant la Seine en bateaux. Ils étaient accompagnés d’une performance de danse sur les quais ainsi que musicale par Yseult. Le show était retransmis en direct sur TikTok, définitivement une apllication à suivre dans les prochains mois !

Balmain - couture 2020

Ulyana Sergeenko

Découverte cette saison pour moi, j’ai adoré la présentation d’Ulyana Sergeenko. L’inspiration des pays de l’Est – la créatrice est russe – apporte une vraie signature à la marque. J’aime beaucoup les coupes très structurées et les détails de broderies. La vidéo de présentation présentait bien également les équipes tout comme l’inspiration de cette collection, sans oublier les modèles eux-mêmes : donc c’est validé !

Ulyana Sergeenko - couture 2020

Christian Dior

Chez Christian Dior, on s’attend toujours à un grand spectacle… et on n’est pas déçu une fois de plus. C’est une marque que j’affectionne beaucoup, vous le savez, mais j’ai adoré la mise en scène réalisée dans leur film “Le Mythe DIor”. On entre complètement dans l’univers, important pour la haute-couture, et on a l’impression de rêver. Gros coup de cœur pour les mini-créations inspirées du “Théâtre de la Mode” ! Je vous conseille aussi d’écouter l’interview de Maria Grazia Chiuri, la directrice artistique, si vous souhaitez en savoir plus.

Christian Dior - couture 2020

Ralph&Russo

Ralph&Russo est une marque qui n’a plus aucun secret avec les robes extraordinaires ! La créatrice maitrise à la perfection les silhouettes et elle l’a encore prouvé cette saison. Très intéressant cette fois-ci, la marque a décidé de créer un avatar, ou plutôt une muse appelée Holly, qui porte les vêtements de la marque pour aider à leur réalisation mais aussi pour les imaginer dans différents lieux. C’est une première !

Ralph&Russo - couture 2020

Giambattista Valli

Pour cette collection automne-hiver 2020/2021, Giambattista Valli a choisi de s’inspirer de la ville de Paris. Il joue avec audace avec les volumes tout en utilisant le tulle comme sa matière de référence. On a envie de toutes ces pièces tellement féminines, comme d’habitude, mais surtout coup de cœur pour la robe blanche avec les plumes rouges !

Giambattista Valli - couture 2020

Georges Hobeika

Présentée au Liban, Georges Hobeika a choisi de présenter sa dernière collection haute-couture de façon plus classique, c’est-à-dire à la manière d’un défilé mais sans public. On retrouve des pièces élégantes et chic mais toujours en gardant un détail qui fait toute la différence. Plusieurs coups de cœur sur ce podium, dont cette robe longue noire à la découpe juste incroyable !

Georges Hobeika - fashion week online 2020

Alexis Mabille

Chez Alexis Mabille, on retrouve les mannequins sur un fond rose fuchsia. Il y a beaucoup de tenues du soir avec des silhouettes très désirables. La robe rouge blazer mais sur l’envers, la veste en fourrure (?) sur une robe de cokctail, le vert émeraude (tellement parfait sur cette robe) ainsi que l’imprimé rayé mélangé aux sequins sont, sans aucun doute, mes looks préférés de cette collection.

Alexis Mabille - couture 2020

Stéphane Rolland

Stéphane Rolland nous propose une collection digne des tapis rouge avec un décor de cinéma. Beaucoup de noir et blanc à l’exception de quelques pièces beige et jaune, on reste sur des tons plutôt classiques qui différencient bien le design travaillé des silhouettes. Le travail des perles est vraiment incroyable sur la robe noire (où je n’ai pas réussi à trouver de bonnes photos de dos!)

Stéphane Rolland - fashion week online 2020

Julien Fournié

Julien Fournié est une vraie découverte coup de cœur cette saison ! J’ai adoré cette manière d’aborder la haute-couture en parlant de ses créations mais aussi de la marque. Au delà de ça, les silhouettes me donnent tellement envie de les porter ! Même si chaque pièce créée est unique, je me glisserai bien dans la robe en plumes ou la combinaison blanche.

Julien Fournié - couture 2020

Guo Pei

Chez Guo Pei, la styliste nous parle de son inspiration pour cette nouvelle collection. Avec ce qu’il se passe actuellement dans le monde, on est amené à repenser notre vision de la vie et notre rapport à la nature. On retrouve donc des pièces avec comme point commun : les animaux de la savane. Carrément original !

Guo Pei - fashion week online 2020

Valentino

J’ai attendu la présentation de Valentino pour finir cet article puisque le défilé était en dehors de la période de haute-couture début juillet (et que mon instinct me disait que ça allait être bien). On retrouve une collection de 15 modèles où les couleurs claires comme le blanc sont dominantes. Les looks sont simples mais bien travaillés à l’image de la marque, donc j’adore !

Valentino - couture 2020

Pour retrouver tous les événements de cette fashion week haute-couture, rendez-vous en ligne sur le site de la fédération de la haute-couture et de la mode !

Toutes les photos viennent de Vogue.fr.

Bisous, Pauline.