Salut ! Trop contente de te retrouver pour parler de ma semaine préférée dans la mode, j’ai nommé la Fashion Week Haute-Couture printemps-été. Pour moi, c’est le moment propice pour les créateurs de montrer leur talent à travers des créations incroyables et innovantes mais surtout qui cassent les codes et qui poussent le rêve à son paroxysme. Enfin, c’est ce que m’inspire le plus dans la mode et qui me fait vibrer ! Je te laisse avec mon debrief par défilé et on se retrouve très bientôt pour mon analyse des défilés pour la prochaine saison ainsi que de nouveaux looks (et des projets très chouettes aussi) !

Azzaro

Maxime Simoëns, le directeur artistique chez Azzaro, nous propose une collection nostalgique des années disco new-yorkaises et du Studio 54 à Broadway tout en ajoutant la French touch. C’est pourquoi les créations sont modernisés de paillettes, de sequins et même de cristaux Swarovski, ce qui donne un côté très show off aux silhouettes même si elles gardent une touche d’insouciance. Une collection qui respire la bonne humeur !

Fashion week Haute-Couture SS19

Chanel

Pour cette saison couture, Karl Lagerfeld a créé la Villa Chanel représentée surtout par ses jardins à la française. C’est pour cela qu’on retrouve une collection majoritairement accessoirisée de fleurs (roses, pâquerettes, œillets, pensées…) avec des touches de plumes ou de dentelle. Les silhouettes jouent avec les volumes, à la manière d’une fleur qui va éclore. On retrouve aussi beaucoup de jeux d’illusion avec des cols de robes retournés comme si c’était des boléros. Les matières sont fluides rehaussées par des détails fleuris et le défilé se termine par une mariée en maillot de bain en fleurs argentées.
J’en profite pour dire un petit mot sur Karl Lagerfeld parce que cela m’a beaucoup touché. C’est une personne qui a cassé les codes pour créer les siens. Au delà de sa personne, son talent est indéniable et d’une inspiration sans limite. Passionnée de mode depuis toujours, c’est un personnage incontournable que j’ai pu rencontrer en novembre 2017 avec Vogue et qui va beaucoup manquer au monde de la mode. En plus, c’est arrivé le jour de mon anniversaire et pour moi, c’est comme un signe qui nous a lié à vie, ahah non je ne deviens pas dingue, je suis juste une grande admiratrice !

Fashion week Haute-Couture SS19

Dior

Dior nous invite au cœur de sa « Dior Dream Parade » avec pour thème principal, le monde du cirque et des rêves sans limites qu’il entraine. Toujours avec un message tourné vers le féminisme, Maria Grazia Chiuri a choisi de mettre en avant une compagnie de cirque féminine Mimbre pour le début du défilé qui s’achevait sur une arche humaine sous laquelle les mannequins défilaient. On y retrouve des créations inspirées des codes du cirque comme les costumes des dresseurs, des robes légères brodées de chevaux ou d’éléphants ou des cols lavallières à la manière des collerettes d’arlequins. En ce qui concerne la question du genre dans la mode, Dior a choisi le clown, un personnage androgyne qui exprime tous les aspects de l’humain.

Fashion week Haute-Couture SS19

Antonio Grimaldi

Antonio Grimaldi est ma grande découverte cette saison et j’ai hâte de voir les prochaines collections. J’ai aimé son approche innovante de la mode dans ses coupes et ses détails de drapés notamment. On y retrouve des silhouettes contemporaines et aériennes qui mettent en valeur la femme d’aujourd’hui.

Fashion week Haute-Couture SS19

Givenchy

Situé au musée d’art moderne, le dernier défilé Givenchy montre ses créations comme une boite vide pour mettre en valeur leur modernité et leur renaissance, après la mort d’Hubert de Givenchy en mars 2018. En effet, depuis que Claire Waight Keller a cartonné avec la robe de mariée de Meghan Markle, elle peut se permettre de faire ce qu’elle veut. Elle joue avec le latex à la façon d’une tenue sur-mesure ou une seconde peau pour un effet Couture réussi.

Fashion week Haute-Couture SS19

Iris Van Herpen

Iris Van Herpen nous propose une véritable exploration des couleurs et des formes avec cette nouvelle collection. Le travail est incroyable et le résultat montre plusieurs jeux d’illusions avec la transparence ou la superposition de matières. La créatrice aime jouer avec l’anatomie également et pense toujours ses vêtements comme une seconde peau ou une extension du corps comme avec avec les deux dernières créations (photos 4 et 5).

Fashion week Haute-Couture SS19

Jean Paul Gaultier

Pour cette saison, Jean Paul Gaultier s’est inspiré du Japon en créant une collection mêlant des kimonos, des robes aux épaules démesurées ainsi que des armures en tulle ou en sequins. Il maîtrise mieux que quiconque les associations originales comme ici les coquillages en impression 3D posés sur les ceintures des kimonos japonais traditionnels. L’enfant terrible joue également plusieurs tableaux puisqu’il a créé son Fashion Freak Show, un spectacle burlesque autobiographique qui retrace toute sa carrière.

Fashion week Haute-Couture SS19

Alexis Mabille

Alexis Mabille s’amuse avec les silhouettes et les couleurs pour cette collection nommée “Rainbow Splash”. Il mélange les imprimés fleuris et les couleurs avec des créations ajourées en dentelle, tulle ou guipure aux tons sombres. Il aime aussi mettre la femme sur un pied d’estale tout en donnant cette impression qu’elle s’en fiche et c’est ce qui rend ces créations si spéciales.

Fashion week Haute-Couture SS19

Zuhair Murad

Pour cette saison printemps-été 2019, Zuhair Murad s’est inspiré du monde de la mer et des créatures marines. Il mélange la modernité avec une inspiration définitivement ancrée dans les années 80. Il joue avec les asymétries, les matières comme le tulle ainsi que les dégradés de couleurs pour montrer chaque facette du vêtement et créer des silhouettes ultra-féminines.

Fashion week Haute-Couture SS19

Ralph & Russo

Cette collection s’inspire de la diva mexicaine Maria Felix et par conséquent du glamour latino-américain dans son ensemble. C’est pourquoi on retrouve des créations qui donnent des silhouettes fortes et sensuelles avec un côté mode très pointu. Les broderies prennent la forme de reptiles, les couleurs sont vives et les chapeaux sont immenses : voilà les éléments phare de ce défilé.

Fashion week Haute-Couture SS19

Elie Saab

A chaque nouveau défilé Elie Saab, on retombe dans la même magie où la féminité prend tout son sens. On a l’impression de retrouver des sirènes toutes justes sorties de l’eau, une inspiration qu’on a beaucoup retrouvé cette saison. En plus, les détails mis en avant sur leurs créations sont inspirés des éléments marins les plus précieux comme le corail. On y retrouve définitivement la culture méditerranéenne du créateur libanais.

Fashion week Haute-Couture SS19

Alexandre Vauthier

Comme à son habitude Alexandre Vauthier nous vend du rêve avec ses créations couture, mais du rêve qu’on a envie de porter au quotidien. Il met en avant une femme contemporaine, forte et ancrée dans les codes de la parisienne avec des pièces en léopard, des volants ou des sequins. Coup de cœur pour le smoking porté par Thylane Blondeau (photo 5) avec les boutons dorés et les détails de la chemise.

Fashion week Haute-Couture SS19 Alexandre Vauthier

Toutes les photos viennent de Vogue.fr.

Bisous, Pauline ♡