Lifestyle

Klow : le concept-store qui révolutionne la slow fashion

Hello ! Comme je vous l’expliquais il y a quelque temps, j’ai envie de parler plus de sujets qui m’interpellent sur mon blog et qui nécessitent qu’on les mettent en avant. Passionnée de mode depuis longtemps, je ne m’étais jamais penchée sur la question de la mode durable jusqu’à l’année dernière, même si je savais que l’industrie textile était (et l’est toujours d’ailleurs) la 2ème cause de pollution au monde après le pétrole.

C’est pourquoi, la slow fashion devient indispensable. C’est un fait, il est important de penser à une mode plus responsable pour demain, aussi bien pour les marques que pour nous, les consommateurs. En effet, je trouve qu’on manque d’informations à ce sujet et les marques qui se spécialisent dans ce marché restent encore largement minoritaires. Au delà de cela, le prix, le choix de produits et surtout leur style résistent comme freins majeurs à ces marques qui sont en plus difficiles à trouver.

Klow - concept-store slow fashion

Klow est, pour moi, une révolution dans le domaine de la slow fashion. Leur ambition : combiner le style avec ses valeurs sans se ruiner, et je trouve que c’est particulièrement réussi ! C’est un concept-store en ligne européen qui démocratise la mode éthique, écologique et durable en proposant plusieurs marques à prix justes pour satisfaire le plus grand nombre. Bien sûr, les marques sont sélectionnées avec attention grâce à des critères très précis : le style des produits est essentiel mais Klow prend également en compte le prix, les matières utilisées, l’impact écologique mais aussi le respect des salariés, et tout cela sur l’ensemble de la chaine de production.

Klow - concept-store slow fashion

Klow (de la contractation anglaise « keep low ») se positionne donc comme une alternative à la fast-fashion et veut mettre en avant une nouvelle façon de consommer en simplifiant l’accès à l’information. On peut donc y trouver des vêtements, des chaussures, des accessoires pour homme et femme ainsi qu’un peu de beauté. En plus, Klow propose un blog où on peut y retrouver toutes les informations nécessaires à la mode responsable, aux nouveaux modes de consommations et au bien-être en général. Au passage, le projet a pu voir le jour grâce à Ulule et je trouve toujours ça fou le pouvoir du financement participatif pour des marques qui se lancent.

Klow - concept-store slow fashion

Tous les vêtements proposés sur Klow sont réalisés dans des matières écologiques comme les fibres végétales (coton organique, Pinatex soit de la fibre d’anans), le Tencel (fibre de bois), le chanvre ou venant du recyclage et de l’up-cycling soit le recyclage par le haut et donc la création de vêtements à partir de déchets. J’avais d’ailleurs vu un reportage sur l’up-cycling à l’IFM à Paris réalisé par Reet Aus et j’avais trouvé ça hyper intéressant. A l’heure actuelle, il est également quasiment impossible de connaître l’origine du vêtement qu’on achète dans les marques leaders sur le marché ni de connaître le procédé de fabrication ou les conséquences écologiques et humaines des produits qu’on achète.

Klow - concept-store slow fashion

L’idée n’est pas de s’arrêter du jour au lendemain d’acheter les marques que tout le monde connaît mais de prendre réellement conscience de l’enjeu de modifier notre mode de consommation dans le futur. Et c’est pourquoi en tant que passionnée de mode (et ça je ne te l’apprends pas ahah) mais aussi en tant que personne qui souhaite travailler dans ce milieu, je suis encore plus touchée par ces enjeux. De plus, j’avais vraiment envie de vous transmettre ce message à travers Klow, qui, comme je le disais plus tôt, répond à une véritable demande et permet de trouver de nouvelles solutions pour une mode durable et stylée.

Fini donc les tenues hippies et immettables, et place à des vêtements design qui respectent l’écologie et l’éthique dans un mode de pensée plus green ! Par ailleurs, pour aller encore plus loin dans le social, Klow reverse 1% du chiffre d’affaires de ses ventes à 2 associations qui militent pour le bien-être et l’éducation des enfants. On ne peut que souligner l’engagement pris par Klow à tous les niveaux !

Découvrir Klow : https://www.klow.co.uk/

Klow - concept-store slow fashion

 

Article écrit en collaboration avec Klow.

Bisous, Pau ♡

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.