Hello tout le monde ! Hier c’était le premier jour de l’automne… Alors j’espère que vous allez bien parce que je suis trop excitée de partager enfin avec vous les tendances pour la saison automne-hiver 2019/2020 ! C’est certainement un des articles que je préfère écrire sur mon blog. Cette fois-ci j’avais envie d’attendre de voir ce que nos boutiques préférées allaient proposer pour choisir les plus pertinentes mais aussi celles qui me parlent le plus entre New York, Londres, Milan et Paris.

Cette saison on retrouve une sorte de dualité entre la bourgeoise et la grunge aux symboles totalement opposés. On a définitivement envie d’un retour aux sources à travers des touches rétro et vintage. Enfin, on est en plein changement des proportions des silhouettes : on a envie de donner du caractère et de changer notre allure à travers des pièces must-haves.

Petit point également, j’ai utilisé TagWalk pour les photos de cet article et surtout pour matcher avec toutes les tendances. C’est un site de mode trop cool qui permet de référencer tous les défilés avec des mots clés comme des hashtags. C’est donc ultra-pratique pour retrouver toutes les tendances vues sur les défilés.

Les 10 tendances phares à adopter cette saison

Bourgeoise

Tout droit issu des années 1970, le côté bourgeois est une des tendances phares cette saison. On la retrouve à travers différents éléments essentiels comme : la cape (pour apporter une allure folle façon super-héros), la jupe-culotte, la blouse lavallière, le blazer, le pantalon à pinces, la jupe plissée ou le serre-tête sans oublier les bottes en cuir. Au-delà de ce qu’on retrouve en magasins, n’hésitez pas à aller faire un tour dans les boutiques vintages, il y a plein de pépites ! #slowfashion
Ma combine c’est de s’inspirer du style de Blair dans Gossip girl !

Bourgeois - Tendances AW2019/2020
Celine – Fendi – Victoria Beckham
Grunge

Totalement à l’opposé de la première tendance mais également une des tendances les plus marquantes cette saison, c’est le grunge. On oublie le côté trop chic, et on se transforme totalement. Du noir, du cuir, du vinyle, des carreaux et du tartan, voilà les symboles importants de cette tendance.

Grunge - tendances AW 2019/2020
Coach – Dior – Prada
Léopard

L’imprimé animalier comme le léopard reste une tendance incontournable de l’automne-hiver. On l’aime en manteau pour apporter du caractère, en petites touches comme un sac ou une paire de chaussures pour apporter un côté audacieux ou en pièce essentielle comme un pull ou une robe fluide pour apporter du pep’s à un look noir par exemple. Pour le rendre encore plus mode et 2019, on l’ose même de manière un peu vulgaire avec un top moulant.

Léopard - Tendances AW 2019/2020
Blumarine – Céline – Kate Spade
Inspiration masculine

J’en ai déjà parlé quelques fois mais les proportions des silhouettes sont en pleine mutation tout comme le mélange des genres. On mixe les volumes pour mettre l’accent sur une partie du corps comme les épaules, par exemple. Le blazer XXL devient alors notre meilleur ami. De manière plus générale pour avoir une allure androgyne, on favorise le smoking, qui reprend peu à peu sa place à côté du streetwear. 

Inspiration masculine - tendances AW 2019/2020
Chanel – Dolce & Gabbana – Michael Kors
Imprimé pied-de-poule

Version mini ou maxi, l’imprimé pied-de-poule revient sur le devant de la scène. Il permet d’apporter une touche graphique à sa tenue donc lui donner une autre dimension mais aussi marque le retour du fameux duo noir et blanc. Ne pas hésiter à le mixer avec une touche colorée ou une pièce plus streetwear pour casser le côté trop chic !

Imprimé pied-de-poule - tendances AW 2019/2020
Dolce & Gabbana – Oscar de la Renta – Chanel
Couleurs pop

L’hiver c’est gris alors on en a marre des couleurs sombres et de l’éternel noir ! Maintenant on ose les couleurs vives. En total look ou par touches pour booster une tenue, on choisit toute la palette de couleurs : du jaune poussin, du rouge vif, du bleu électrique ou du rose fuchsia ; il y en a pour tous les goûts ! Même si c’est une tendance un peu moins présente, les couleurs pastel ça marche aussi, surtout si tu as plus de mal à porter des couleurs en général.

Couleurs pop - tendances AW 2019/2020
Carolina Herrerra – Christopher Kane – Jacquemus
Camaïeu de marrons

Pour changer du noir cette saison, on opte pour du marron. On favorise le total look afin de créer un camaïeu et de donner plus de dimensions à notre tenue. En plus ça nous permet d’utiliser toutes les nuances du marron entre celui façon latte, celui façon chocolat plus profond ou plutôt noisette, façon passe-partout. Le rendu est chic avec un petit côté rétro seventies.

Camaïeu de marrons - tendances AW 2019/2020
Burberry – Fendi – Isabel Marant
Manches ballons

Comme dit précédemment, les proportions de silhouettes sont en plein changement et cette saison notamment, on se donne du caractère en mettant l’accent sur le haut du corps. Après le blazer XXL pour apporter de la carrure, on opte pour des manches ballons pour modifier les volumes du haut de la silhouette. Personnellement, je suis fan de ce type de pièces (alors que pourtant je n’aime pas du tout les jupes ballons) ! On les aime encore plus quand elles sont transparentes ou en imprimés.

Manches ballons - tendances AW 2019/2020
Alberta Ferretti – Balmain – Blumarine
Transparence

Même si on arrive en hiver et que ça va cailler grave (oui je vis à Barcelone mais ne vous inquiétez pas le froid ne s’arrête pas à la frontière!) on n’oublie pas d’être sexy. La dentelle, l’esprit lingerie mais surtout les jeux de transparence prennent le pouvoir cette saison. De notre côté, on va la jouer plus soft que les looks vus sur les défilés en optant pour des petites blouses légères ou des jupes qui volent.

Transparence - tendances AW 2019/2020
Balmain – David Koma – Ermanno Scervino
Imprimé crocodile

Imprimé un peu mémérisant et classique, le crocodile devient l’imprimé à adopter cette saison. Il apporte du relief à une pièce en cuir ou en vinyle et forcément, le mantra de la saison, permet de changer les codes de la silhouette cette saison. De mon côté j’ai toujours adoré ça donc je vous donnerai toutes mes combines pour le porter facilement !

Imprimé crocodile - tendances AW 2019/2020
Marni – Longchamp – Saint Laurent

Je vous partagerai une sélection de produits en lien avec ces tendances sur mon compte Instagram ! A voir si ça vous plait et je pourrais même la poster sur le blog également.

Autre chose, je vais changer le design de mon blog ! Je ne vais pas le changer du tout au tout mais j’avais vraiment envie de le rendre plus 2019 vous voyez ? Donc il y aura quelques moments de maintenance mais je vous tiens au courant via Instagram, n’hésitez pas à me suivre là-bas !

Retrouve mon look “All you need is white (& crocodile)” pour t’approprier cette tendance !

Crédits photos: @TagWalk

Bisous, Pauline ♡