Hello ! Je reviens vous parler beauté avec ma routine soin du moment. Depuis l’année dernière (vous trouverez l’article dédié juste ici), j’ai encore affiné mes choix concernant les produits pour qu’ils soient adaptés au mieux à ma peau un peu capricieuse.

Comme vous le savez déjà si vous me suivez depuis un moment, ma peau est un vrai challenge quotidien. J’ai eu de l’acné plus jeune, maintenant il me reste surtout des cicatrices, et c’est une belle galère aussi. Sinon j’ai gardé de cette période une peau très sensible, qui a donc tendance à rougir facilement. J’ai toujours quelques petits points noirs et imperfections qui accompagnent ma peau mixte ; un vrai plaisir. Au final, je m’occupe vraiment de mieux en mieux de ma peau donc elle ne peut que s’améliorer !

En conclusion, j’ai une peau mixte qui a besoin d’être purifiée et traitée tout en étant ultra (méga) sensible. Je vous ai dit, un vrai challenge ! Si jamais vous vous reconnaissez dans ce discours, cet article est fait pour vous. C’est aussi pour ça que je vais voir les copains au Dermacenter, quand je suis sur Paris. L’équipe est là pour analyser la peau mais surtout me donner les meilleurs conseils pour l’améliorer. Je vous partage donc mes petites combines autour de ces produits que j’utilise maintenant depuis des mois.

routine soin - beauté

Pour le matin

Eau florale à la camomille – Sanoflore

Première étape de ma routine, j’utilise une lotion pour donner un coup de boost à ma peau juste après m’être réveillée. J’ai opté pour une version au plus simple et douce pour ma peau sensible : l’eau florale à la camomille noble bio de Sanoflore. Sous forme de spray, c’est pratique mais surtout je peux l’utiliser sans cotons. C’est vraiment un bon point pour éviter d’agresser encore plus ma peau et en plus, c’est plus écologique aussi ! Simplicité & efficacité.

Elixir des reines – Sanoflore

Adepte de la gamme des reines de Sanoflore, vous allez le voir dans cette routine, je ne pouvais pas oublier de mentionner l’élixir des reines. Comme son nom l’indique c’est un concentré créateur de peau parfaite. La peau est vraiment sublimée ! On remarque un changement au niveau du grain de peau, plus affiné, et des traits du visage qui sont lissés. La fatigue apparait presque moins vite ahaha. Je pense que c’est mon produit préféré de la gamme. Après l’avoir utilisé plus d’un an j’avais envie d’un autre sérum, juste pour tester autre chose, vous me connaissez ; je vous en parle juste après.

Sérum Minéral 89 – Vichy

Toujours à la recherche de quelque chose d’idéal pour ma peau si sensibilisée, le sérum est une étape cruciale pour contrebalancer ce problème. Le sérum Minéral 89 de chez Vichy, comme son nom l’indique, est composé à 89% d’eau. Il est donc complètement adapté aux peaux sensibles et va venir booster, fortifier et repulper le visage. J’adore son côté frais (je ne l’applique que le matin) et son rendu après application. D’ailleurs, le packaging est canon! Côté résultats, il est bien mais comme ça ne fait que quelques semaines que je l’utilise, l’efficacité n’est pas encore prouvée à long terme !

Soin concentré yeux Hydraphase Intense – La Roche-Posay

J’ai longtemps ignoré mon contour des yeux mais dès le jour où j’ai compris son importance, je suis partie à la quête du produit le plus adapté. Si vous ne le saviez pas, cette partie du visage est beaucoup plus fine et demande donc beaucoup plus d’hydratation, d’autant que c’est aussi celle qui vieillit le plus vite. J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce soin concentré à l’acide hyaluronique de La Roche-Posay qui vient réhydrater mais surtout défatiguer mon regard. Je te conseille de le laisser quelques minutes au frigo pour encore plus de fraîcheur, surtout un lendemain de soirée !

Crème magnifica – Sanoflore

Avec une peau sensible mais mixte, je cherche toujours l’équilibre entre l’hydratation et la matité de la peau. J’ai trouvé mon bonheur avec cette crème magnifica de Sanoflore. Déjà gros coup de cœur pour l’odeur grâce à la menthe poivrée, j’adore ça ! C’est un hydratant qui agit aussi contre les imperfections et la brillance. C’est bio, bon pour la peau et efficace : que demander de plus !

Baume à la rose – C.O.BIGELOW

Si vous me connaissez depuis longtemps, vous savez que j’ai une grande passion pour les baumes à lèvres. J’en ai sous toutes les formes et avec plein d’odeurs différentes ! Quand j’ai découvert ce baume à la rose, chouchou des stars et des maquilleurs pro, j’avais trop envie de le tester à mon tour. Quel produit ! La texture est grasse, donc vous pouvez l’utiliser un peu partout, mais forcément ça hydrate super bien les lèvres. J’adore aussi surtout le petit côté rose glossy, c’est discret mais idéal au quotidien. A poser toute la nuit en couche épaisse, le lendemain vous vous réveillerez avec des lèvres de bébé !

Brume fraiche invisible Anthelios – La Roche-Posay

Depuis que j’ai déménagé en Espagne, le soleil est mon meilleur ami comme mon pire ennemi ! J’en parle souvent mais se protéger la peau du soleil toute l’année c’est juste indispensable. D’ailleurs quand je suis retournée au Dermacenter en décembre dernier, mon capital solaire avait déjà baissé ! Pourtant je fais vraiment super attention. J’ai trouvé l’astuce pour pouvoir avoir un filtre SPF tous les jours, notamment en hiver, facilement. C’est la brume fraiche invisible Anthelios de La Roche-Posay qui a révolutionné ma protection solaire. Un petit coup de spray, et c’est parfait ! Bien sûr, quand le soleil commence à chauffer à nouveau, j’applique une crème solaire en plus sous mon maquillage.

Routine soin - beauté

Pour le soir

Baume démaquillant – Oh my cream!

J’avais envie de changer de démaquillant, depuis celui de Sanoflore que j’ai saigné ahaha, mais toujours sous ce même format de baume/huile, que je trouve finalement le plus adapté pour ma peau. Cela me permet de la démaquiller parfaitement grâce à l’huile mais surtout tout en douceur, sans utiliser de cotons. A ce propos, j’ai un coup de cœur depuis longtemps pour le concept de Oh my cream!, pourtant leur baume démaquillant est le premier produit que je teste de la marque et j’en suis très contente dans l’ensemble. Il est à base de coco, d’avoine et de jojoba, donc un trio plutôt sympa pour la peau. Seul petit point négatif, l’odeur, mais c’est un goût personnel ! Je crois que, vu la différence de prix, j’opterai plus pour la version de chez Sanoflore finalement.

Nettoyant Effaclar H – La Roche-Posay

Deuxième étape de la routine nocturne : le nettoyage ! C’est juste la base de la routine finalement et surtout, qu’est-ce que ça fait du bien d’enlever toutes les traces de maquillage, pollution, bactéries et mauvaises ondes après une longue journée ! Mon chouchou reste l’Effaclar H de La Roche-Posay, que j’utilise depuis déjà quelques années. C’est une crème lavante hydratante dermo-apaisante, en réalité c’est même un des nettoyants les plus doux existants sur le marché ! Forcément, il est carrément adapté à ma peau ultra-sensible tout en la purifiant quotidiennement. Je ne le quitte plus !

Crème des reines – Sanoflore

Le soir c’est une routine assez minimaliste : je ne mets pas de sérum, juste un peu de crème (visage + yeux) et du baume à lèvres.
Après utilisé des huiles de nombreux mois le soir (hello l’huile de la nuit des reines!), j’avais envie de plus de confort et surtout d’une texture plus douce, en hiver et au printemps surtout. Je me suis évidemment tournée vers la crème des reines en version légère de Sanoflore. La gelée royale apporte un vrai truc en plus et visiblement apporte de bons effets à ma peau sensible. C’est une crème qui hydrate bien la nuit : j’ai une peau de bébé le lendemain ! Teint frais et lumineux, marques estompées et peau rebondie : je vous la conseille sans aucune hésitation.

Soin concentré yeux Hydraphase Intense – La Roche-Posay
Baume à la rose – C.O.BIGELOW
routine soin - beauté

Les bonus

Masque Effaclar – La Roche-Posay

Quand ma peau a besoin d’un coup de fraicheur, j’utilise deux masques d’affilée pour maximiser les effets, les deux de la Roche-Posay. Promis, je ne suis même pas payée pour parler autant d’eux, c’est juste que j’adore leurs produits ! Pour purifier ma peau, j’utilise le masque Effaclar qui va venir désincruster la peau, la purifier bien sûr et la réguler au niveau du sébum. A base d’argile blanche il est tout à fait adapté aux peaux sensibles, et avec l’argile en général c’est plutôt rare. 5 minutes suffisent pour un résultat optimal. Je vous le conseille !

Masque Hydraphase Intense – La Roche-Posay

Après la purification de la peau (et de toutes les ondes négatives ahaha), je passe à l’étape cruciale de l’hydratation. Ce n’est vraiment pas à négliger, même avec la peau grasse, et ça vous donne une peau beaucoup plus lumineuse et rebondie au final. J’adore cette bombe hydratante, aka le masque de la gamme Hydraphase Intense, à l’acide hyaluronique. C’est un véritable coup de frais sur la peau comme un gel ! Il est là pour réhydrater, combler mais surtout apaiser la peau. Pour moi, il fonctionne un peu comme un après-soleil, alors avec ma peau sensible, c’est un vrai plaisir à utiliser !

Masque des reines – Sanoflore

Restons dans les masques! Grande fan de la gamme des reines de Sanoflore en général, j’adore aussi le masque des reines à base de gelée royale pure et d’huile d’hélianthus bio. Il lisse le grain de peau, défatigue les traits du visage et homogénéise le teint. Le masque est totalement adapté aux peaux sensibles surtout grâce au miel, plus précisément la gelée royale, qui est exceptionnelle pour réparer la peau et notamment les cicatrices. En plus j’adore l’odeur ; c’est un vrai petit bijou ce produit !

Gel douche moussant “Hammam delight” – Rituals

Je vous parle assez peu de gels douche, à un moment j’en achetais beaucoup mais cette folie m’a passé, heureusement ! J’aime bien néanmoins découvrir de nouveaux beaux produits, que ce soit des textures ou des odeurs particulières. La gamme de Rituals ne me déçoit jamais, surtout avec leurs gels douches moussants. La texture est juste incroyable, on dirait qu’on se lave avec un mix entre la chantilly et un nuage ! L’odeur est top, un mélange d’eucalyptus et de romarin , comme souvent chez Rituals. Après évidemment ça lave le corps ahaha, mais vraiment, c’est un produit à tester!

Soin gommant au karité pour le corps – Les Officines (Parashop)

J’avoue, je n’utilise pas de gommage toutes les semaines ! La vérité, si je l’utilise 1 fois par mois, je suis déjà trop fière ! #blogueuseencarton
J’ai toujours un peu la flemme, mais j’avoue que là, on est quand même sur un produit coup de cœur. J’ai découvert ce gommage au karité de la marque Les Officines dans un rayon Parashop (après avoir passé 30 min à analyser toutes les nouveautés). Je voulais un truc simple, pas prise de tête, mais surtout quelque chose de doux, un peu hydratant également. C’est pari réussi pour ce produit : texture, odeur, application, résultat ; tout est là, je suis conquise !

Velouté corps nourissant fleur de coton – Sephora

Comme vous l’avez compris, les soins du corps ne sont pas vraiment ma priorité. J’ai trop souvent la flemme ! Néanmoins, quand il y a une odeur ou une texture particulières, j’ai vraiment envie de m’y mettre. J’adore le velouté corps nourissant de chez Sephora (packaging de St Valentin qui date mais que j’avais acheté en de nombreux exemplaires; c’est le dernier ahahah). Il est nourrissant sans être trop gras et l’odeur est douce, j’aime beaucoup. D’ailleurs, Sephora est toujours dans l’amélioration continue de ses produits, je trouve ça génial.

beauté routine - soin

Dernier détail, je n’ai pas mentionné les produits Qiriness dans cet article (à retrouver ici) mais je les utilise toujours autant. Vous pouvez découvrir mon avis et mes conseils dans l’article dédié.

Bisous, Pauline.