Hello ! On se retrouve pour le début de la saison des Fashion Weeks pour la saison automne-hiver 2019/2020. Comme toujours, on commence par la mode masculine, ou menswear, qui a eu lieu entre New York, Londres, Milan et Paris pendant le mois de janvier.

Chaque saison, les tendances entre la mode féminine et masculine se mélangent de plus en plus. Pour cet automne, on imagine une mode insouciante pour les hommes modernes. On retrouvera le costume qui reprend du pouvoir sur les looks sportswear. En plus, on verra également beaucoup de couleurs comme le rose ainsi que des imprimés, visibles plutôt dans la mode féminine comme le léopard. Pour finir en beauté (et surtout en volumes), les sacs seront plus grands, les écharpes plus longues et les manteaux plus bouffants : pour cet automne, on veut tout en version XXL !

Summary (EN): Every season trends wax and wane besides overlapping between gender. For this fall, we can expect a carefree fashion for modern men. Indeed, we will see the comeback of the suit instead of sportswear outfits ; actually it gives them a run for their money ! Moreover, we will rediscover lots of colors and patterns in men’s wardrobe like pink or leopard, quite becoming a perennial. To top it all, big bags, long scarves and puffer coats are in the game too.

Ami

Alexandre Mattiussi, le directeur artistique de la marque Ami, continue de créer des vêtements cool, élégants et traditionnels façon parisien. Cette saison, il choisit une ligne plutôt poétique en optant pour une majeur de couleurs douces. On y retrouve des total look blanc rehaussé par un mélange de textures ainsi qu’une dominante des mélanges blanc/beige pour un esprit énergique mais chaleureux.

Men Fashion Week AW 2019/2020

Berluti

Première collection homme pour Kris Van Assche chez Berluti en plein cœur de l’Opéra Garnier ! On y retrouve les codes de la maison : l’élégance, les matières brutes comme nobles sans oublier la patine, qui pour cette collection se retrouve sur les ensembles en cuir au lieu des souliers.

Men Fashion Week AW 2019/2020

Celine

Chez Celine, on célèbre le premier défilé exclusivement masculin depuis la création de la maison en 1945, le tout orchestré par l’unique Hedi Slimane. Le créateur s’est inspiré de Londres ainsi que des périodes New Wave à la fin des années 70 et post punk. C’est pourquoi on retrouve beaucoup d’imprimés à carreaux, un côté rock/punk qui rappelle l’identité d’Hedi Slimane avec les perfectos ou les matières plus douces comme les manteaux en cachemire.

Men Fashion Week AW 2019/2020

Dior

Le directeur artistique Kim Jones s’est inspiré de l’héritage de la maison Dior pour créer un tailoring architectural, c’est-à-dire des costumes avec l’esprit actuel. Comparé à d’autres défilés, on voit que le pouvoir des costumes l’emporte sur le streetwear depuis la première fois depuis longtemps. La collection montre de manière générale que la couture peut être retravaillé aussi de manière moderne. En plus, les mannequins étaient sur un tapis roulant, un choix fun pour les photos!

Men Fashion Week AW 2019/2020

Fendi

Chez Fendi, c’est toujours une histoire de dualité. Cela fait partie de la signature de la maison. Pour cette saison la collection futuriste par ses designs mais également classique par ses pièces, reste dans les tons chauds comme le noir, le beige, le marron et le rouge mais le bleu électrique vient contraster les looks. En plus, ce défilé met également en avant l’entrée du fameux sac “Baguette” dans le dressing homme.

Men Fashion Week AW 2019/2020

Hermès

Comme toujours chez Hermès, l’homme est toujours subtilement élégant. Il a également le goût pour les belles choses, légèrement sophistiqué mais pas ostentatoire. Il aime les belles matières, les coupes ajustées et les pièces qu’il pourra porter encore longtemps. Avec une vie bien remplie, il a besoin d’être à l’aise avec des vêtements fluides qui s’adaptent à tous ses mouvements. La prochaine collection est exactement à cette image de l’homme Hermès.

Men Fashion Week AW 2019/2020

Jacquemus

Pour cette seconde collection masculine, Jacquemus a choisi de créer des vêtements pour les gens qui travaillent. Organisé autour d’un brunch (l’invitation était accompagnée d’une miche de pain et d’un torchon logotypé “Le Meunier”), la marque présente sa collection inspiré du poème “Le pain et l’amitié” de Marcel Pagnol. Les couleurs chaudes provençales et le coton sont au cœur des pièces de cette collection automnale pratique et intemporelle.

Men Fashion Week AW 2019/2020

Louis Vuitton

Virgil Abloh rend hommage à Michael Jackson à travers ce défilé qui entremêle le luxe et la mode de rue. Au cas où vous ne le saviez pas (en vrai je ne sais plus si je vous l’ai déjà dit sur le blog!), je suis une fan inconditionnelle de Michael Jackson, j’adore son personnage sans limite tout comme ses musiques alors forcément ce défilé ne pouvait être que positif. La collection est plutôt dans les tons gris, anthracite et beige sans oublier les touches audacieuses comme le drapeau américain ou le look camel contrasté avec un sac jaune Stabilo, par exemple.

Men Fashion Week AW 2019/2020

Raf Simons

Raf Simons a annoncé son départ de la maison Calvin Klein il y a moins d’un mois et avec cette collection automne-hiver 2019/2020 pour sa marque éponyme, il opère un véritable retour aux sources. Néanmoins contrasté par des casques plutôt inesthétiques, les silhouettes sont chic et sophistiquées. On y retrouve les grands classiques du créateur comme les différents jeux de couleurs.

Men Fashion Week AW 2019/2020

Valentino

On finit les défilés homme par la maison Valentino. La collection met en avant des pièces raffinés aux coupes élégantes et structurées. On retrouve de la customisation sur certaines pièces comme ce manteau camel ou le logo “Valentino” floqué sur une cape ou une combinaison. Un classique modernisé et réussi, comme toujours !

Men Fashion Week AW 2019/2020

Toutes les photos viennent de Vogue.fr.

Bisous, Pauline ♡