Hello à tous! Je vous retrouve aujourd’hui pour parler d’un sujet qui me tient à cœur. Je l’aborde de temps en temps sur mon blog ou sur mes réseaux mais jamais vraiment en détail. C’est la consommation responsable. Au cœur des tendances et de l’actualité, consommer mieux est pour moi un vrai sujet de fond, indispensable aujourd’hui. A travers ma vision de la mode et sa relation complexe concernant le respect de l’environnement, j’avais vraiment envie de consommer différemment ! Je vous en avais déjà parlé concernant la fast-fashion mais finalement, quand on commence on n’a plus envie de s’arrêter. C’est pour cela que j’ai commencé à adopter un mode de vie plus responsable à plein de niveaux que ce soit pour la mode, la beauté, l’alimentation etc.

Quand Pousse Pousse m’a contacté pour me parler de leur projet, j’étais vite intriguée. Le sujet me plait et j’avais envie d’en savoir plus. Néanmoins, nombreuses sont les marques qui se lancent dans le domaine de l’éco-responsabilité mais toutes n’ont pas des valeurs sincères et un vrai sens à long terme. Chez Pousse Pousse, on parle du zéro déchet comme sujet principal. Surtout, on retrouve une box chaque mois sur un thème avec tous les essentiels pour une transition vers le zéro déchet. Cela permet aussi de réaliser une transition à son rythme, et pas forcément de se fixer des objectifs inatteignables dès le début. C’est éducatif, intuitif, fun et responsable : j’ai adoré l’idée !

Pousse Pousse - box courses en vrac

Les accessoires éco-responsables : collection de sacs à vrac Pousse Pousse

Personnellement, j’ai reçu des accessoires éco-responsables soit une collection de sacs à vrac. La box est livrée avec “Le p’tit guide de Pousse Pousse”, super pour trouver plein d’explications sur la marque, la box et d’autres informations utiles. Pour ce guide, on retrouve d’abord une étude chiffrée sur nos habitudes de consommation concernant les courses et une comparaison entre la méthode classique et le vrac ainsi qu’une liste de conseils pour changer de méthode. Ensuite, il y a le détail de chaque produit présent dans la box, je vous en reparle juste après.

Puis, chaque mois, Pousse Pousse met en avant un de ses partenaires. Ici Boboco, spécialisé dans les bocaux et donc dans le thème du zéro déchet et du vrac. Enfin, le guide aborde plusieurs thèmes d’actualité comme les fruits/légumes du mois (toujours intéressants à suivre). Il partage aussi les coulisses, les engagements et la tribu Pousse Pousse. Je trouve le guide très complet, utile et facilement réutilisable.

Guide Pousse Pousse zéro déchets

Dans cette box, on retrouve:

  • 2 sacs à vrac filet – 100% coton bio : plutôt utiles pour les fruits et les légumes
  • 2 sacs à vrai “plein” (tailles différentes) – 100% coton bio : plutôt utiles pour le riz, les graines…
  • 1 sac à pain – 100% coton bio: fermeture par un nœud, peut contenir jusqu’à 2 baguettes
  • 1 sac de courses – 100% coton canvas : grand avec des poches sur les côtés, notamment pour les bouteilles

Lien vers le coffret cadeau “courses en vrac” – Pousse Pousse

Box Pousse Pousse - courses en vrac (zéro déchet)
Ce que j’en pense

Je trouve le concept de la box très cool. Les produits à l’intérieur sont vraiment bien choisis et utiles pour la thématique des courses en vrac. Point à mentionner également, c’est le choix des matières. C’est quelque chose que je regarde toujours avec attention, surtout dans la mode, donc je suis ravie du détail fait à la matière en coton bio. Si jamais vous avez raté la box ou que vous souhaitez racheter un produit, tout est disponible de manière individuelle sur leur e-shop. Vous avez aussi la possibilité de faire des coffrets cadeaux avec les box déjà sorties !

Personnellement, je suis une inconditionnelle des tote bags depuis déjà quelques années. Je pensais retrouver un tote bag classique pour les courses, alors qu’en vrai j’en suis devenue complètement fan. Il est trop pratique pour les courses parce qu’il est très large et stable. L’ajout de poches notamment pour les bouteilles est une super idée. Pour finir, petite anecdote, mais j’avais trop envie d’un sac à pain parce que je trouve ça pratique mais un peu “trop adulte” pour moi haha, finalement Pousse Pousse a résolu mon problème !

Pour conclure, je valide Pousse Pousse pour l’idée des box à thèmes mensuelles. C’est une vraie aide si vous souhaitez transformer vos habitudes et vous tourner vers le zéro déchet. Chaque détail est pensé comme le packaging, l’emballage ou le colis soit en carton soit en papier donc recyclables. Leurs engagements à travers “1% for the planet” et “Tree Nation” (1 arbre planté à chaque commande envoyée) montrent la volonté de la marque d’être responsable pas que sur les produits mais sur l’ensemble du projet. Je sais à quel point c’est dur d’être éco-responsable en tant que marque. C’est pour cela que je souligne vraiment l’approche globale de Pousse Pousse à ce sujet !

Vous pouvez retrouver les box à 19,90€/mois mais aussi en forfait 3 et 6 mois directement sur le site Pousse Pousse.

Pousse Pousse - box courses en vrac (zéro déchet)

Pour lire mon dernier article où je vous fait mon bilan de l’année 2020 et je vous partage mes objectifs pour 2021, c’est juste ici !

Article réalisé en collaboration avec Pousse Pousse. Box offerte.

Pauline.