Hello les copains ! On est le 1er janvier 2020, alors c’est le moment de vous souhaiter une très belle année ! J’espère qu’elle sera signe de santé, de bonheur, d’amour, de joie, de travail et de succès ! C’est le moment idéal pour se fixer de nouveaux objectifs, commencer de nouvelles activités et changer vos habitudes afin de devenir une version de vous même encore meilleure !
On se retrouve aujourd’hui pour faire une rétrospective de mon année 2019. J’adore faire ce genre d’articles pour vous mais surtout pour moi. C’est un bon moyen de se remémorer les bons moments ainsi que les mauvais. On peut ainsi faire le point pour l’année à venir.

2019, c’était une année mouvementée mais surtout transitoire. Il y a eu beaucoup de changements à tous les niveaux dans ma vie. Ma vision du monde et de moi-même a beaucoup évolué. J’ai déménagé à Barcelone en été en dernière minute après 1 an à Madrid. J’ai fait de super rencontres mais j’ai aussi perdu des amis. Je me suis fixé des objectifs, j’ai traversé des moments difficiles mais j’ai aussi rencontré des véritables succès. J’ai commencé le yoga et cela a eu un réel impact sur ma santé.

Beaucoup de changements en 2019, pour que le meilleur reste à venir en 2020 !

Janvier

J’avais très envie de consacrer une partie de mon année à voyager plus ! Cela a commencé dès début janvier où je suis partie quelques jours à Lisbonne au Portugal avec mes parents. Super séjour et très bons souvenirs, toutes mes bonnes adresses sont à retrouver dans cet article !

Janvier 2019 - Madrid Fashion Week

J’ai aussi eu la chance d’aller à la Fashion Week de Madrid (uniquement l’espace sponsors). C’était déjà la folie pour moi! Je n’avais jamais eu la possibilité d’aller à un événement comme cela et c’était incroyable ! J’ai même eu le plaisir de croiser Paloma Suarez, une créatrice de mode de La Palma (Iles Canaries). J’avais assisté à son premier défilé il y a 5 ans et de la voir présenter ses collections à la Fashion Week madrilène, c’est une belle évolution !

Février

Mon mois favori juste parce qu’il y a mon anniversaire ! Cette année je suis partie en voyage express à Séville et c’était génial. Je te laisse découvrir mon voyage dans cet article.

Février 2019 - Tolède

Je suis également allé faire un tour à Tolède, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est à 1h de Madrid en bus et en plus, c’est gratuit avec l’abonnement aux transports mensuel. C’est très cool comme ambiance!

Mars

Je suis partie un week-end à Lille chez ma meilleure amie. Avec les cours et tout, c’était un peu compliqué mais tellement sympa au final. C’était ma première fois dans le Nord et j’aimerais beaucoup y retourner.

Mars - Lille

Côté blog, c’était un long chemin mais j’ai enfin fait la rencontre d’Estelle. C’est une photographe française venue quelques mois à Madrid, et j’ai adoré notre travail ensemble ! Voici mes looks préférés : Graffiti & California in Madrid.

Avril

Début avril, je suis partie avec les copains un week-end à Majorque. On s’est retrouvé avec plein de gens d’écoles différentes et j’ai fait du cheerleading, c’était plutôt fun !

Je suis rentrée une semaine en France à la maison pour Pâques. C’est toujours chouette de retrouver ses petites habitudes et de revoir ma famille ou mes amis.

Avril 2019 - Vacances, Majorque, cheerleading, Strasbourg, Metz, LVMHMajorque/Strasbourg/Metz/”LVMH Retail Tour” Madrid

Enfin, j’ai participé à l’événement “LVMH Retail Tour” à Madrid. J’ai pu rencontré de nombreuses marques du groupe en Espagne comme Louis Vuitton, Dior ou Bvlgari. J’ai adoré, c’était ultra-intéressant!

Mai

Le mois de mai était bien chargé ! J’avais mes examens donc c’était d’abord boulot à fond et toujours à la recherche de mon stage (le stress arrivait…) Ensuite j’ai profité un peu de Madrid, avec le marché aux fleurs organisé par Vogue avant de repartir pour la France.

Mai 2019 - Rome

Sachant que je n’aurai pas d’été, j’ai voulu partir à l’aventure une nouvelle fois. Pour la fête des mères, on est parti avec ma maman à Rome quelques jours. Je viens de me rendre compte d’ailleurs que je n’ai pas publié mon article de bonnes adresses. Je m’en charge rapidement !

Juin

Impossible de faire une rétrospective sans parler aussi des moments moins fun de l’année. C’était un mois difficile moralement alors comme il ne s’est pas passé grand chose. Je n’ai rien de particulier à vous partager. Pour comprendre, n’hésitez pas à lire mon article blabla ici.

Juillet

Juillet était en demi-teinte : très compliqué les 15 premiers jours, beaucoup mieux les 15 derniers. Beaucoup de stress avant de partir un week-end avec mes copines à Barcelone pour le “Barcelona Beach Festival” avec mon stage. Finalement, c’est dans le train pour y aller que j’ai décidé d’opter pour un stage là-bas. J’ai déménagé une semaine plus tard.

Juillet 2019 - Barcelone, MinorqueMinorque (Cala de la Turqueta, Ciutadella) /Barcelone

Mes parents sont venus m’aider dans mon périple (et heureusement!) On a fini par s’octroyer un mini week-end à Minorque et on est tombé sous le charme de l’île.

Août

J’ai profité du mois d’août pour découvrir Barcelone et surtout la Barceloneta pour la plage ; c’est vraiment devenu mon endroit préféré de la ville ! En plus il y avait les fêtes de Gracia, le quartier où j’habite, et je dois dire que c’est un truc à voir ! Les rues sont décorées par thèmes et il y a des concerts partout. Gros coup de cœur pour la ville en général ! J’ai découvert aussi ma nouvelle photographe, Chloé, et je pense qu’on va bosser ensemble pour tous mes prochains shootings 😉 .

Août 2019 - Barcelone, Strasbourg, France

Finalement je suis rentrée un petit week-end en France pour recharger les batteries. J’ai même eu un jour supplémentaire puisque mon avion avait été annulé. Résultat : j’ai fait ma rentrée le 2 septembre comme tout le monde.

Septembre

J’ai encore bien profité de Barcelone à côté de mon stage. J’ai maintenant un carnet d’adresses bien rempli ! Je suis également allé voir les autres villes de la côte comme Sitges, à 1h en train. Sinon, le 24 septembre c’est la fête de Barcelone “La Merce” et il y a un énorme feu d’artifice. C’est le plus beau que j’ai vu jusqu’à présent parce qu’il s’accorde avec la musique.

Septembre 2019 - Barcelone

Octobre 

Début octobre je suis partie un week-end à Madrid pour retrouver mes copains. Cela faisait longtemps et je n’allais pas les revoir avant le mois de janvier pour les cours.

Octobre - Barcelone, Madrid

Ensuite j’ai encore fait de belles visites de Barcelone comme le musée Picasso ou le coin de La Barceloneta que j’adore. J’adore me balader à pied dans une ville et découvrir de nouveaux endroits. Après il y a eu des manifestations et des grèves par rapport à l’indépendance de la Catalogne. C’était assez spécial mais plutôt pacifiste et ça n’a pas duré trop longtemps heureusement !

Novembre 

Ce fut un mois chargé de plein de projets différents ! J’ai pris des cours de yoga pendant tout le mois. Même si mon côté hyperactif a eu du mal à s’adapter au début, j’ai vraiment envie de continuer ! Aussi bien pour le mental que pour la santé, je pense que c’est vraiment une super activité.

J’ai profité de la visite de ma famille et de mes amis pour partir à la recherche des bonnes adresses de Barcelone, aussi bien des restos, des bars comme des choses à voir (autre que les classiques, bien sûr). J’en profite pour vous dire qu’il y aura plusieurs articles sur Barcelone en 2020. Cela me permettra de vous partager mes bons plans, c’est pour ça que je ne m’étale pas trop ici.

Novembre 2019 - Barcelone, Paris

J’ai fini le mois sur les chapeaux de roues en partant un week-end pour Paris. J’en avais tellement envie et j’en ai profité à fond! J’ai pu faire des recherches pour mon mémoire (#girlboss), voir des copines, faire des expos, un shooting pour le blog avec Chloé, ma photographe de Barcelone et surtout profiter de la ville en mangeant ahah, vous me connaissez. Je vous prépare un petit récap’, mais n’hésitez pas à me suivre sur Instagram (@lescombinesdepauline) pour suivre mes voyages en direct.

Décembre

Ah j’adore le mois de décembre parce qu’il y a toujours une ambiance festive mais c’est aussi un moment où je rentre chez moi en France et que je retrouve ma famille. C’est vraiment un bon moyen de ressourcer!

On commence par l’ambiance Noël à Barcelone. J’ai vraiment trouvé que les décorations de la ville étaient cool et originales. Coup de coeur pour les papillons sur Passeig de Gracia!. Venant de Strasbourg, définitivement la ville de Noël, j’ai adoré les marchés de Noël devant la cathédrale et au port (exceptionnel pour les 150 ans du lieu). En effet, on y retrouve respectivement l’ambiance de l’artisanat catalan avec les décorations ainsi que les traditions comme le Caga Tio ou le Caganer mais aussi quelques stands de nourriture (ils sont quand même bien limités par rapport à la France). Il y a aussi une tradition qui m’a bien fait rire : un défilé de motos, tous déguisé en Père ou Mère Noël, hyper fun !!
J’ai également participé au “Design Market Barcelona” au musée du design et c’était trop cool d’échanger avec des marques locales.

Décembre 2019 - Barcelone, Noël

Enfin, je me suis envolée vers Tenerife pour passer Noël avec mes parents et on a eu trop de chance avec le temps. C’est passé trop vite, mais ça m’a vraiment fait un bien fou. Pas d’article voyage cette fois-ci, c’était juste des vacances au calme cette fois-ci 🙂 .

Décembre - Tenerife

Ensuite, je suis rentrée à la maison en France pour profiter de ma famille, de mes amis, de mes petites affaires, de Strasbourg et de Metz avant de repartir à Barcelone pour bien commencer l’année 2020.

Décembre - France, Strasbourg, Metz

Merci

Ma rétrospective me permet aussi de remercier les gens avec qui j’ai travaillé. Alors merci aussi à toutes les marques qui m’ont fait confiance cette année et l’agence 360° North sur Strasbourg. Je tenais vraiment à mettre un petit mot d’ailleurs pour la fondatrice que je connais depuis un petit moment parce qu’elle a cru en son projet, qu’elle fait un boulot de dingue et que ça marche super bien ; alors bravo! 🙂

Bisous, Pauline.